nouritures vivantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouritures vivantes

Message par Nimp le Jeu 5 Aoû - 9:45

En fouillant un peu sur internet j'ai trouvé un site qui parle de culture de nourriture vivante... C'est spécifique pour les alevins de guppy mais je pense que cela peut convenir à un grand nombre d'alevin voir même d'adulte.

Référence


Nauplies d'artémias:

Il faut peu de chose pour faire éclore des nauplies d'artémias, tout d'abord il nous faut des oeufs d'artémias disponibles dans toutes les animaleries, un éclosoir type "Hobby", du sel de cuisine premier prix (non iodé). Avec ce système vous mettez 22gr de sel dans 700ml d'eau, 3 pincées d'oeufs et 36 à 48h plus tard vous récoltez des nauplies grâce au tamis situé au centre.
Vous verrez que c'est un vrai plaisir de voir vos alevins se nourrir en "chassant les nauplies"

Certains préfèrent des systèmes moins coûteux (voir liens en bas de cette page) et avec un taux d'éclosion parfois meilleur, je préfère personnellement les éclosoirs type "Hobby" car il ne nécessite pas de bulleur et le système est tel qu'il ne peut pas y avoir de coquilles d'oeufs dans le tamis. Les alevins peuvent mourir si ils mangent des coquilles.


Anguillules du vinaigre:

C'est une culture qui ne demande que très peu d'entretien. Les anguillules sont moins grosses, mais plus longues que des nauplies d'artémias, elles conviennent parfaitement aux alevins.
Il faut un récipient type bocal de cornichon, du vinaigre de cidre, des quartiers de pomme, un tube à essai, une seringue ou une pipette et bien sur une souche d'anguillules.

Donc vous préparer un liquide constituer pour moitié d'eau et de vinaigre de cidre, vous ajouter a cela quelques quartiers de pomme. Maintenant il faut attendre un jour entier pour introduire la souche. Les repiquages à faire sont peu nombreux.
La récolte est un peu plus délicate, à l'aide d'une seringue on prélève un peu du liquide que l'on verse dans un récipient type tube à essai, on met un peu perlon au dessus, puis de l'eau au dessus du perlon. Et maintenant on attend que les anguillules remontent dans l'eau et on les prélève pour nourrir nos poissons.


Paramécies:

C'est une culture très facile, on met une souche dans une bouteille de jus de fruits qu'on remplit avec de l'eau de l'aquarium, il suffit d'y verser une goutte de lait ( qui va rendre l'eau un peu trouble) pour nourrir les paramécies. Et quand l'eau sera redevenue limpide, on remet une goutte d'eau. Pour les récolter, on éclaire un endroit précis de la bouteille et on siphonne un peu au même endroit. Puis on remet de l'eau de l'aquarium dans le jus de fruits.


Microvers:

Un récipient large, mais de hauteur faible est parfait, il faut pouvoir le maintenir fermé afin d'éviter les moisissures. Il existe plusieurs milieux, celui que j'utilise est constitué de flocons d'avoines, de levure de bière et d'eau. Au bout de 3 à 5 jours les vers auront recouvert le milieu et ils vont commencer à grimper sur les parois du récipient on peut alors les récolter à l'aide d'un pinceau ou d'une vieille brosse à dents. Pour les rincer sous l'eau on peut utiliser le même tamis que pour les nauplies d'artémias.
Il est important de remuer la culture après que chaque prélèvement, car cela encourage la reproduction et maintient la culture fraîche. Parfois au bout de seulement quelques jours, il arrive que la culture devienne épaisse, il faut alors rajouter des flocons d'avoine afin que la culture garde une bonne consistance.

Il y a plusieurs avantages à cultiver des microvers. Outre le fait que c'est une culture très peu coûteuse, l'intérêt est qu'on peut rajouter des vitamines et autres compléments à la culture. Ces compléments finiront en partie dans l'estomac de nos poissons, car rappeler vous que ce que vous donnez à manger à vos vers se retrouvera dans vos poissons.
Commencer une nouvelle culture après une semaine est une bonne idée. Pour ce faire, versez dans un récipient préparé (contenant flocons d'avoines, levure de bière et d'eau) deux à trois cuillérées de votre première culture et mélanger le tout.
L'inconvénient est qu'il faut repiquer le milieu régulièrement, toutes les 3 à 4 semaines environ.


Cyclopes :

j'en maintiens dans un petit bac en plastique de 6 litres. Je les nourris d'infusoire par le biais de mousse de java mais également de paramécies et de microvers lorsque j'en ai trop. Pour des alevins il vaut mieux donner de jeunes cyclopes, que je récolte grâce a un tamis a artémias.


Daphnies Magna

Je maintiens actuellement des daphnies Magna. J'utilise comme récipient un bocal de cornichon. On place la souche dedans avec de l'eau de l'aquarium, il faut que le bocal soit éclairé de manière indirecte. Dès lors, on attend qu'elles se soient suffisamment reproduites et on nourrit nos poissons avec.
avatar
Nimp

Nombre de messages : 126
Localisation : Buvilly
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouritures vivantes

Message par betta-gloupsy le Jeu 5 Aoû - 10:35

Bon post, et bien expliqué !!!!
avatar
betta-gloupsy

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 24
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouritures vivantes

Message par aquarioguppy le Jeu 5 Aoû - 11:31

Perso, j'ai artémias d'eau douce, artémias d'eau de mer, nauplius, anguillule de vinaigre, vers grindals. Aprés dan mon bassin j'arrive a recupere de temp en temp vers de vase et daphnie !!

J'utilise surtout pour les alevins, mais j'utilise aussi les nauplius pour mes Nannostomus marginatus !

_________________
A simplement regarder les insectes, les fourmis, les abeilles,
tous ces animaux innocents, j'éprouve très souvent une forme
de respect pour eux. Pourquoi ?
Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.
avatar
aquarioguppy
Animateurs

Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 27
Localisation : devecey (doubs)
Date d'inscription : 11/12/2007

http://lac-malawi.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouritures vivantes

Message par barnabé le Ven 6 Aoû - 13:54

Bien expliqué en effet :Pour ma part j'ai nauplies anguillules et micro vers pour les alevins ;sinon des daphnies se reproduisent dans un seau dans le jardin et je prélève aussi des larves de moustique dans le récipient extérieur dans lequel je stocke l'eau de vidange de mes bacs pour arroser .Mes guppys se régalent !
avatar
barnabé

Féminin Nombre de messages : 84
Localisation : dijon
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouritures vivantes

Message par olivier le Lun 27 Sep - 20:15

Est-ce que quelqu'un aurai une souche de paramécies de ce genre? J'en cherche pour mes alevins d'heterandria qui sont vraiment très petits (un peu petits parfois pour les nauplies d'artémias.

olivier

Nombre de messages : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouritures vivantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum