[Ampullaire] Ampullaires classés invasifs

Aller en bas

[Ampullaire] Ampullaires classés invasifs

Message par Le prince du Burundi le Mer 20 Fév - 19:57

Attention, c'est devenu interdit, voir la note de la FFA

Ampullaires : l'Union européenne répond à la Fédération européenne

Écrit par Jean Jacques LORRIN
Samedi, 02 Février 2013

Suite à l'interdiction d'importation et de propagation des Ampullaridae en Europe, E.A.T.A., par l'intermédiaire de son Président W. Dossler, a demandé à l'Union européenne de faire une exception pour Pomacea diffusa, espèce maintenue par les aquariophiles.
La réponse est, vous le constaterez, négative. Si les aquariophiles ne sont pas obligés de détruire les ampullaires qu'ils possèdent, il ne sont plus autorisés à les échanger, les vendre ... (propagation interdite). Les ampullaires doivent donc disparaître des bacs des commerçants mais aussi des bourses d'amateurs.


Dernière édition par Mélanie le Ven 22 Fév - 18:45, édité 2 fois (Raison : post-it)
avatar
Le prince du Burundi

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 59
Localisation : LONGWY SUR LE DOUBS JURA
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ampullaire] Ampullaires classés invasifs

Message par Und3r le Mer 20 Fév - 21:56

Pourquoi les interdire? ne sont-ils pas facile à reproduire ? ils ont une raison ?

Und3r
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ampullaire] Ampullaires classés invasifs

Message par Le prince du Burundi le Jeu 21 Fév - 11:49

Voila le commencement

Ampullaires : espèces invasives ?

Écrit par Jean Jacques LORRIN
Jeudi, 16 Février 2012

La Commission européenne étudie actuellement l'impact de 2 ampullaires sur la flore naturelle, notamment du sud de l'Europe (dont la Camargue).
Pomacea canaliculata et Pomacea insularum ont en effet été introduites dans les zones humides de ces régions et sont capables de s'y reproduire. Elles occasionnent de gros dégâts sur la végétation aquatique.
L'Agence européenne d'évaluation du risque sanitaire alimentaire et environnemental (EFSA) a confirmé, pour ces deux animaux, le statut d'espèces envahissantes nuisibles. Il est notamment redouté, au niveau de la France, des impacts extrêmement importants sur la riziculture camarguaise.
La C.E. envisage donc d'instaurer des mesures de réglementation et de surveillance vis-à-vis de ces deux espèces. L'interdiction de commercialisation est également évoquée.
Le bureau de la faune sauvage captive du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement vient d'interroger la Fédération sur ce sujet.

Suite à l'article envoyé par Anthony (Aquarioguppy) et ma rencontre aujourd'hui avec Robert ALLGAYER, voici le résumé de la F.F.A et la lettre envoyé au ministre de tutelle

Le législateur européen interdit les ampullaires

Écrit par Jean Jacques LORRIN

Jeudi, 22 Novembre 2012

Le Journal officiel de la Commission européenne du 10 novembre publie une décision interdisant la détention, la reproduction et la commercialisation des espèces du genre Pomacea (ampullaires).

La CEE à publié une directive (jointe) inacceptable pour les aquariophiles. Ce texte interdit de détention, vente, transport ... toutes les espèces de Pomacea (ampullaires).

Prétexte invoqué : une espèce, Pomacea insularum, porte préjudice aux rizicultures espagnoles.

Pourtant Pomacea diffusa, très connue des aquariophiles, n'est pas herbivore. Dans le cas contraire, il y a bien longtemps qu'elle aurait disparu de nos aquariums.

Cette décision qui découle d'un manque de discernement des "experts", incapables de différencier les différentes espèces, est inacceptable pour les aquariophiles.

Aujourd'hui les ampullaires, ! Et demain, quels poissons ???

La Fédération Française d'Aquariophilie a donc décidé de réagir et d'interpeler la ministre de l'écologie pour lui demander d'exclure Pomacea diffusa de la liste des ampullaires concernées.

****************

Madame la Ministre

Par une décision d'exécution en date du 8 novembre 2012, la Commission européenne prend des mesures destinées à prévenir l'introduction et la propagation, dans l'Union, du genre Pomacea (Perry).

Nous attirons votre attention sur le fait que l'une des espèces du genre visé par ce texte, Pomacea diffusa (ex Pomacea. bridgesii) est élevée depuis une centaine d'années par les aquariophiles européens et donc, bien évidemment, français.

Durant cette période aucune expérience négative n'a pu être relevée, cette espèce n'a jamais été relâchée dans les milieux naturels où elle est d'ailleurs incapable de survivre, ne supportant pas les conditions hivernales.
Cette espèce ne s'est jamais avérée être une consommatrice de plantes aquatiques dans les aquariums où elle est très courante et très appréciée.

En Europe, Pomacea diffusa est répandue à plusieurs millions d'exemplaires dans les aquariums. Une destruction des souches ira totalement à l'encontre des règlementations courantes de protection des animaux. La reproduction de cette espèce, parfaitement identifiée par les aquariophiles, ne peut qu'être difficilement stoppée, cette espèce étant trop largement répandue. Elle est en effet maintenue et reproduite en permanence dans les « aquariums privés », lesquels ne peuvent qu'être difficilement contrôlés.

Pomacea diffusa ne représente aucun danger potentiel pour les plantes en France. La Grande-Bretagne et les Pays-Bas ont autorisé la maintenance de cette espèce.

Nous sollicitons donc, au nom de la Fédération Française d'Aquariophilie et de ses adhérents, l'exclusion de l'espèce Pomacea diffusa lors de la transcription du texte européen [n° C(2012) 7803) – (2012/697/UE)] dans la législation française. Nous vous suggérons d'assortir cette exclusion d'une interdiction d'introduction dans les milieux naturels et d'exportation vers les États du sud de l'Europe.

Vous remerciant à l'avance des suites que vous réserverez à notre requête, nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre, notre plus haute considération.

Le Conseil d'administration


avatar
Le prince du Burundi

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 59
Localisation : LONGWY SUR LE DOUBS JURA
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ampullaire] Interdiction de diffusion

Message par Und3r le Jeu 21 Fév - 14:51

Merci pour cette info !!

Bizarre quand même pour des experts de ne pas faire la différence ! sa craint un petit peu ! Suspect

Und3r
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ampullaire] Ampullaires classés invasifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum