guppy mâle mange queue des nouvelles femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

guppy mâle mange queue des nouvelles femelles

Message par aloe25 le Ven 8 Mar - 12:49

Bonjour à tous

Comme onze des douze guppys mâles achetés en animalerie sont morts nous avons décidé d'attendre la bourse de Bouclans pour en acheter des plus costauds. Notre guppy résistant se porte à merveille mais il est resté seul au moins un mois. Nous lui avons trouvé 4 belles femelles, au début il leur a fait de belles parades mais depuis deux jours il leur mange la queue et les nageoires et les femelles finissent par s'attaquer aussi. Nous les avons bien surveillés, isolés tous ensembles pour voir leur comportement ensembles avec ou sans les autres espèces et il s'avère qu'ils s'attaquent ensembles. Un néon noir et un rasboras ont été croqué par mégarde car ils se sont retrouvés en plein milieu de leurs attaques.

Depuis hier nous avons isolé le mâle dans notre bac hopital puis les femelles à tour de rôle dans l'isoloir double. Les femelles se sont assagis, aucun agression à déplorer ce matin sauf une qui reste encore un peu agressive donc elles sont à nouveau dans le bac communautaire depuis hier soir mais le mâle dès qu'il se retrouve avec les femelles les attaque sous le ventre donc retour isoloir à chaque fois!!! J'ai vu sur le net que c'était une question de territoire et qu'il fallait changer la disposition de l'aquarium mais notre poisson éléphant n'aime pas trop le changement et une néon rose a fait ses œufs récemment donc on aimerait pas trop tout chambouler!!!

Auriez-vous une idée pour que le mâle se calme? Faut-il l'isoler plusieurs jours? On lui a trouvé des femelles car on nous a dit qu'il allait mourir d'ennui tout seul mais il a l'air d'être plutôt fâché.

Sinon tous les autres nouveaux se sont bien adaptés (un betta et un couple de fundulopanchax amieti) et nous sommes quasi au complet (il est toujours prévu de trouver trois quatre poissons hachettes d'ici quelques semaines), l'entente entre toutes les espèces se passe très bien ils dorment même tous du même côté dans le même décors sauf le poisson éléphant qui a son bateau et son arbre. Il paraît que le guppy est un poisson facile pour notre part on le trouve assez caractériel et souvent malade (points blancs, mycoses, blessures...) par rapport aux autres habitants de notre bac ( néons rose/bleu/noir mélangés, rasboras, corydoras, ancistrus, éléphant)

Je précise que notre betta s'est parfaitement intégré au bac ainsi que le couple de fundulopanchax amieti, aucun n'est agressif avec les autres, ils restent dans un petit coin et se promènent de temps en temps, ils ne semblent pas non plus stressés par les bulleurs et le courant ni la filtration mais ils auront un autre bac si le communautaire ne leur convient pas. L'entente entre le betta et les guppys se passe très bien alors qu'il est aussi un poisson à voile? Seule une guppy femelle semble moins se faire attaquée c'est aussi la seule à avoir un ventre "normal", il nous semble que les autres sont très "rondes" comme notre néon rose qui a fait des oeufs récemment y aurait-il un rapport?

Voilà nous acceptons toutes les propositions et toutes les idées même les plus farfelues ...

Merci




aloe25

Nombre de messages : 18
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: guppy mâle mange queue des nouvelles femelles

Message par Und3r le Ven 8 Mar - 21:45

Tu peux nous décrire ton aquarium (Litre, matériel et paramètre) ?

Ton betta est dans le bac communautaire ?

Und3r
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 27
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: guppy mâle mange queue des nouvelles femelles

Message par Mélanie le Ven 8 Mar - 22:23

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu sur votre post de présentation, c'est un 96L. Avez-vous une photo récente du bac afin de voir l'agencement. Ce bac est-il planté ? les cachettes sont-elles nombreuses ?

Quelle est la population actuelle du bac ? Attention a ne pas trop peupler l'aquarium surtout au début. Il me semble qu'il y a déjà beaucoup de monde dans ce 96L.

On applique généralement la règle d'un cm de poisson adulte par Litre d'eau. 10 néons de 5 cm, hop déjà 50L ! + un poisson éléphant de 20 cm... 70 L + 5 guppies de 5 cm 95L...

Je ne conseille pas de l'appliquer à la lettre car il faut aussi prendre en compte les zones de vie des espèces, mais elle donne une idée de ce que l'on peut se permettre dans un bac, surtout quand on débute. Attention, plus un bac est peuplé, plus l'entretien est conséquent (les changements d'eau doivent être plus fréquents).

Je passe sur le Poisson-Eléphant qui ne devrait pas être dans ce volume, je sais que ce n'est pas de votre faute mais de celle d'un vendeur pas très éthique malheureusement...

Pour les oeufs de néons, honnêtement, je pense que changer la disposition de l'aquarium ne changera pas leur devenir (la plupart ont du être croqués par les autres Néons, et Rasboras : s'il y a des rescapés, les alevins risquent également de servir de casse-croute dans le bac d'ensemble).



_________________
avatar
Mélanie
Admin

Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 33
Localisation : Nods
Date d'inscription : 19/10/2007

http://aqua-fc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: guppy mâle mange queue des nouvelles femelles

Message par Und3r le Ven 8 Mar - 22:40

C'est vrai que pour le Poisson-Eléphant on conseil plutôt les 200L minimum.

Und3r
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 27
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: guppy mâle mange queue des nouvelles femelles

Message par aloe25 le Ven 8 Mar - 23:00

On conseille beaucoup de choses mais tout est souvent contradictoire pour ce type de poisson pas évident de s'y retrouver mais beaucoup sont dites pour la vente uniquement et fort malheureusement. Ce qui est sûre c'est que c'est un poisson très joueur et qu'il y a toujours un dominant s'il n'est pas seul. Personnellement je conseillerais d'en trouver plusieurs de même taille car un gros domine fortement et de les mettre tous en même temps avec une cachette pour chacun car ils dorment seuls selon notre expérience. Ils doivent aussi avoir un corps épais, nous en avons perdu un qui est resté tout maigre malgré le fait qu'il venait manger les vers de vase dans nos mains et avait un comportement normal. Avec les autres ils sont très sociables et entres eux lorsqu'un est malade il s'aident, le plus fort soutient l'autre qui ne peut plus nager. Notre poisson éléphant a cherché longtemps son compagnon mais nous avons décidé de le garder seul et de rajouter des petits d'où l'achat des femelles guppys. Pour la taille de l'aquarium il est prévu un plus gros par la suite lorsqu'on aura appris les bases avec celui-ci.

aloe25

Nombre de messages : 18
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: guppy mâle mange queue des nouvelles femelles

Message par aloe25 le Sam 9 Mar - 16:44

Quelques nouvelles: ce matin presque tous les poissons ont au moins une nageoire ou la queue de mordillées, après observation il semblerait que cela ressemble à une pourriture des nageoires donc par précaution on a donné des gouttes de escha 2000 car aucun poisson ne semble s'attaquer aux autres et les autres sont toujours isolés donc n'ont pas pu attaquer.

Sur les blessures cela fait un peu blanc et certaines nageoires paraissent éfilées d'autres ont la moitié de la queue disparue. Cela a commencé chez les femelles guppys donc on pense qu'elle étaient porteuses d'une bactérie car avant tout allait bien, l'aquarium a donc pris des couleurs et on attend la suite... à chaque introduction de nouveaux venus nous avons eu des soucis comment faites-vous pour les mettre en quarantaine? il faut forcément un second aquarium qui soit chauffé?

Sinon notre aquarium a beaucoup de cachettes et il n'est pas planté car nous voulions de la couleur et nous utilisons un aimant et un aspirateur à piles pour nettoyer l'eau (avec la possibilité de mettre du caron ou autre dans un filtre) et on rince souvent les décors il n'y a que le filtre qui n'a pas été changé depuis janvier

Pour la population actuelle on nous avait dit max 45 poissons de petites tailles et je précise SANS compter l'éléphant, les nettoyeurs car ce sont des poissons de fond et donc en gros un petit poisson pour 2 litres d'eau (base sur quoi nous sommes partis depuis le début sur les conseils de cette animalerie). Il y a donc 8 néons, 4 rasboras, 5 guppys, 1 betta et 2 fundulopenchax amietis soit: 20 poissons. Avec donc le poisson éléphant, 2 siamensis, 3 ancistrus, et 4 corydoras (selon les conseils de départ c'était 3 siamensis, 3 corydoras et 3 ancistrus pour un 100l) et nous envisagions de trouver 4 poissons hachette pour le haut de l'aquarium et de s'arrêter là.

Don en effet on ne nous a pas renseigné de la même manière sur le calcul du volume!?! Je ne comprends pas comment on peut passer du coq à l'âne d'une animalerie à l'autre !!! Et pourtant on n'a pas pris la pire pour les conseils car la première où l'on a commandé l'aquarium a mis plus de 5 semaines pour nous fournir l'aquarium avec moultes prétextes pour se couvrir de leurs erreurs ... J'en suis déjà malade de voir tous ces poissons morts dans les bacs quand on va les choisir c'est pour ça que nous étions allés à la bourse...

Sinon pour la photo comment faire pour en ajouter une?

Après le traitement que nous conseillez-vous pour nettoyer le médicament, nous avons peur de tuer encore une fois toutes les gentilles bactéries et d'avoir une montée de nitrite comme les deux fois où nous avons rajouter des nouveaux arrivants on au des points blancs et mycose sur les guppys: changement d'eau? nouvelles bactéries? charbon?

aloe25

Nombre de messages : 18
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: guppy mâle mange queue des nouvelles femelles

Message par Mélanie le Sam 9 Mar - 23:40

Un sujet traitant de la même maladie En cliquant ici

Pour les images, 6ème icône au dessus de la console d'écriture de message, il suffit ensuite de coller le lien dans le message.

Pour la quarantaine, j'avoue rarement la faire. Par contre, j'ai toujours un bac en plastique de 10L avec petit chauffage, petite pompe et/ou bulleur pour faire un bac hôpital.

Je ne suis pas fans des produits agressifs et non sélectif comme le escha 2000 (je ne l'ai jamais utilisé d'ailleurs) surtout en bac d'ensemble. A la fin du traitement, je te conseille les trois solutions charbon puis changement d'eau + bactéries et surveillance nitrites.

Je te propose de continuer la discussion sur ta population sur ton autre post et te continuer ce sujet sur le souci avec tes guppies.



_________________
avatar
Mélanie
Admin

Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 33
Localisation : Nods
Date d'inscription : 19/10/2007

http://aqua-fc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: guppy mâle mange queue des nouvelles femelles

Message par aloe25 le Ven 15 Mar - 12:53

Bonjour,

Quelques nouvelles, tout semble rentrer dans l'ordre les queues repoussent et le mâle est sorti de sa quarantaine, cela ne devait pas être la pourriture des nageoires car il n'y avait rien de blanc mais le guppy mâle (qui n' a rien eu) semble s'être à présent habitué à la présence des femelles, il recommence à faire le beau et pas de nouvelles queues de rongées chez les femelles depuis sa remise en liberté donc affaire à suivre, néanmoins nous avons un peu réorganisé l'aquarium avec de nouvelles cachettes il y a quelques jours donc lorsque nous avons relâché le mâle les femelles s'étaient déjà habituées et le mâle lui n'avait plus le même territoire donc on va voir, encore merci pour tous vos conseils on continue à surveiller.

aloe25

Nombre de messages : 18
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: guppy mâle mange queue des nouvelles femelles

Message par Mélanie le Ven 15 Mar - 21:05

Super Very Happy

_________________
avatar
Mélanie
Admin

Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 33
Localisation : Nods
Date d'inscription : 19/10/2007

http://aqua-fc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: guppy mâle mange queue des nouvelles femelles

Message par Und3r le Ven 15 Mar - 23:40

Tiens nous au courant !!

Und3r
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 27
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: guppy mâle mange queue des nouvelles femelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum