ASTUCE L’introduction des plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ASTUCE L’introduction des plantes

Message par chonchon le Sam 28 Mar - 15:59

Les plantes d’aquarium ne jouent pas seulement un rôle esthétique. Avide de nitrates et de minéraux, elles contribuent à la purification biologique et l’oxygénation du milieu. Elles servent également de cachette et de refuge aux jeunes poissons.




Le bon choix

La survie de vos poisson dépend en partie de la quantité de plantes installées dans votre aquarium. Le choix des espèces à planter dépend de la taille de votre aquarium. L’implantation de votre décors végétal mérite réflexion. Elle permettra de créer des perspectives esthétiques et de bien répartir la lumière entre les différentes espèces. Placez à l’arrière-plan les plantes qui poussent en hauteur et au premier-plan les plantes plus petites.
Pour bien débuter choisissez des plantes à croissance lente telles que les cryptocorynes, les plantes-épée amazone ou les fougères de Java. Les plantes à croissance rapide demande une installation particulière d’enrichissement en CO2 et une vérification soignée du l’acidité de l’eau (pH). Certaines plantes sont plus simples d’entretien sont recommandées pour bien débuter : la glycine aquatique, le Grand hygrophile ou encore l’amazone naine.




L’introduction des plantes

Avant d’introduire des plantes dans l’aquarium, vérifiez que des escargots ou leurs oeufs ne se sont pas dissimulés entre les feuilles. Nettoyez-les délicatement à l’eau de source ou laissez-les tremper une dizaine de minutes dans une solution anti-escargots. Veillez toutefois à bien respecter les doses de produit et à bien rincer les plantes avant de les introduire dans l’aquarium.
Les plantes sont présentées enracinées dans des pots, en boutures ou en paquet pour les plantes sans racines. A l’exception des plantes flottantes, elles ont besoin d’être plantées dans le sol ou fixées dans un substrat.
Avant de planter pernez soin de couper les racines d’environ un tiers, d’éliminer les feuilles abîmées et enlever les pots et les mousses recouvrant les racines. Les plantes à tiges n’ont souvent que peu de racines, vous pouvez donc vous contente d’enlever les feuilles et les bouts de tiges abimées. Les boutures vendues en groupes doivent être séparées. Les plantes sans racines, telle que la mousse de Java, doivent être fixées sur une racine ou une pierre avec du fils de pêche. Lorsque vos plantes sont prêtes, enfoncez les racines ou les tiges dans le sol ou le substrat. Laisser suffisament d’espace entre chaque plant pour que la lumière arrive jusqu’à leur base.




Les engrais

Il existe différentes techniques pour apporter les nutriments essentiels à vos plantes d’aquarium.
Placé sous le gravier de décoration, le sol nutritif est constitué d’un mélange de terre ou de graviers nutritif. Ce type de sol permet d’obtenir de belles plantes a besoin d’être renouvellé régulièrement pour ne pas s’épuiser.

Les engrais en cachets s’enfoncent dans le sol à la base des plantes. L’opération doit être renouvelé régulièrement.
Faciles d’utilisation, les engrais liquides nourrissent indifférement les plantes enracinées, en tiges ou flottantes. Leur efficacité et leur composition est très variable, il est donc recommandé de choisir un engrais liquide de bonne qualité, et de lire attentivement les indications de la composition.




L’entretien

Les travaux périodiques d'entretien de l’aquarium sont aussi l'occasion de faire un peu de jardinage. Eliminez les feuilles détériorées pour stimuler la production de nouvelles feuilles : La suppression de la partie supérieure des tiges permet tout d'abord au feuillage des étages inférieurs d'être exposé à la lumière. De plus, les parties sectionnées peuvent être réutilisées pour multiplier vos plants par bouturage. Des tiges de dix à quinze centimètres suffisent généralement pour obtenir rapidement un nouveau pied. Les buissons de petite taille formés par les plantes à stolons (Cryptocoryne, Echinodorus tenellus, Lilaeopsis brasiliensis ou Sagittaria) doivent également être nettoyés et éclaircis.
L’essentiel reste toutefois de bien respecter les besoins de lumière des plantes. L’eau disperse la lumière. Plus la hauteur de l’aquarium est importante, plus la perte de luminosité est importante.

Le développement de votre jardin aquatique et le bien être de vos poissons dépendront donc de la qualité de votre éclairage et de la qualité du sol.



N’oubliez pas, plus il y a de plantes dans votre aquarium moins il y a d’algues
avatar
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 34
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: ASTUCE L’introduction des plantes

Message par coyote le Sam 28 Mar - 16:04

chonchon a écrit:
N’oubliez pas, plus il y a de plantes dans votre aquarium moins il y a d’algues

oui et c'est pareil pour les bassins, perso j'ai plus de plantes car je l'avait nettoyé et les algues reviennent a grand pas.
vivement les beaux jours pour replanter
avatar
coyote

Masculin Nombre de messages : 1785
Age : 34
Localisation : Saône
Date d'inscription : 22/03/2008

http://www.fotografia-besancon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum