Les eaux à utiliser dans l'aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les eaux à utiliser dans l'aquarium

Message par AigleVert le Sam 25 Avr - 9:51

J'ai eu l'idée de ce sujet, après avoir abordé les différentes solutions de coupe de l'eau du robinet pour remplir un bac, dans une autre rubrique.

Je vous propose donc un bon plan pour avoir toutes les cartes en main pour effectuer un remplissage ou des changements d'eau pour nos bacs, particulièrement pour les biotopes asiatiques, Amazoniens, d'Amérique centrale... Enfin presque tout sauf les spécifiques Cichlidés africains qui sont un peu différents au niveau des besoins de l'eau.
Voici les différentes alternatives qu'il existe pour intégrer à votre eau de conduite une "bonne" eau (dureté faible, pas de poisons ou de pollutions, Ph intéressant...):

1-L'eau osmosée

Considérée par beaucoup d'aquariophiles comme "La reine des eaux", je n'en suis pourtant pas un fervent supporter et vais expliquer ses inconvénients, cette eau peut s'obtenir de deux manières; soit achetée en animalerie, soit "faite" soi-même grâce à un osmoseur.

a:L'achat d'eau osmosée
Si vous voulez l'acheter, il faut d'abord savoir qu'il y'a une contrainte: le transport. Elle est en effet vendue au litre à un prix somme toute modique, mais doit être transportée dans un ou plusieurs jerricane, non non pas celui que vous utilisez habituellement pour faire une réserve de carburant, un jerricane parfaitement propre, neuf et stérile! Voici donc les endroits où, sur Besançon, vous pouvez vous fournir cette eau:
-Delbard (Planoise/vers Micropolis): 15 Cent le litre (pas cher) mais ils ne fournissent ni ne vendent le contenant! Chez eux, tout est comme ça: démerdez-vous, vous êtes un grand garçon! (ou fille)
-Vive le Jardin (Valentin/ Vers Megarama): 20 Cent le litre (plus cher) mais possibilité d'achat ou de prêt d'un Jerricane adapté! (Ils sont sympa ils annoncent même le "pret" éventuel par téléphone!)

Le problème étant que l'eau osmosée de Jardinerie n'est jamais vraiment aussi pure que de l'eau osmosée "fraîchement tirée", pourquoi? Elle reste stockée dans des bacs avant d'être utilisée et capte donc obligatoirement des corps indésirables (d'autant que je ne pense pas qu'ils nettoient ces bacs souvent. De plus, ils utilisent des membranes industrielles ("à maille plus large") pour pouvoir sortir rapidement des grosses quantités d'eau (ca augment naturellement le débit) ainsi que pour une durée de vie plus longue. Il ne vont donc pas aussi loin dans la micro-filtration que votre osmoseur domestique!

b:L'achat d'un osmoseur
Sinon, vous pouvez vous lancer dans l'achat d'un osmoseur vous-même et ainsi ne pas être dépendant de ces boutiques et éviter le transport, en plus vous vous dites que vous ferez sans doute une bonne affaire puisque vous ne paierez de marge à personne... Fausse bonne idée! L'achat en lui-même d'un osmoseur est d'un montant très variable mais oubliez les appareils bon marché à 40€ qui ne vous offriront que quelques litres par jour et qui seront ultra-fragile et très vite usés, voire inutilisables. Tablez plus sur une gamme allant de 70 à 200€! Eh oui, c'est cher. D'autant que , ne croyez pas vous en tirer à si bon compte, vous aurez des pièces "d'usure" à changer périodiquement. Les filtres en eux-même seront changés chacun entre 6 mois et 1 an. Heureusement ils sont vraiment moins chers que l'appareil, mais renseignez-vous quand même avant d'acheter un modèle sur le tarif des pièces compatibles! Et il faut savoir qu'en plus, à moins que vous ayez un adoucisseur d'eau à la maison, cet osmoseur ne va pas faire long feu chez vous, avec les eaux très dures que nous avons dans la région! Si la membrane tient 2 à 3 ans, c'est normal... Si c'est plus, vous avez de la chance! Une membrane bouchée, c'est l'appareil qu'il faut jeter; un changement de membrane n'étant pas envisageable sur la majorité des modèles (et en plus elle vous couterait le prix de l'osmoseur). Autre défaut possiblement rédhibitoire de l'osmoseur: le débit. Il est très faible et ne vous fournira au mieux que quelques litres par heure! Quand un appareil est annoncé pour un débit théorique de 280L/j il faut savoir que c'est bien sûr le maximum sur 24h non-stop de fonctionnement! donc: 280/24=11,67... Même pas 12L pour une heure de monopolisation de l'évier! C'est maigre. Surtout que d'un point de vue "écologique" c'est un gaspillage d'eau potable: pour un litre d'eau osmosée obtenue, l'osmoseur en rejette 8 à 10 à l'égout! Un rapport de rendement très faible, vous en conviendrez. Après des petits malins pourraient se dire qu'il suffirait d'augmenter la pression de sortie du robinet pour sortir plus de débit d'eau osmosée, ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas les premiers: ce qui est même hallucinant c'est que des boutiques en ligne vous vendent des pompes à eau qui vont faire travailler sous pression l'osmoseur. N'importe quoi. Vous sortirez effectivement plus d'eau mais pas très longtemps. Outre, le risque de déchirement de la membrane qui n'a pas forcément été étudiée pour une telle pression, c'est surtout que vous allez flinguer celle-ci sur la durée: vous allez "l'encrasser" complètement de calcaire (décidément notre ennemi juré!) bien plus vite qu'en pression normale, et même disproportionnellement par rapport au gain du débit d'eau osmosée!!!

Bref, pour moi la solution de l'osmoseur est valable chez les personnes ayant peu de besoin en eau (petits bacs, changements peu fréquents), ayant aussi si possible un adoucisseur d'eau à la cave ou habitant en zone pas trop calcaire et même dans ces conditions là, avoir un osmoseur est un luxe, cher et contraignant. Dommage, car c'est le seul procédé pour avoir une eau absolument pure et parfaite!

2-L'eau de pluie

Il s'agit là plus d'une croyance populaire que d'une véritable alternative à l'eau de conduite, le seul vrai avantage est que la pluie n'est que la retombée sur terre de l'eau évaporée et donc aucun calcaire dans celle-ci. Si en théorie elle ne contient que des molécules d'H2O et qu'elle est donc pure (ce qui est vrai ou presque à son point de départ, c'est à dire dans les nuages), en pratique, surtout si vous recueillez de l'eau de pluie en ville, elle est presque toujours un poison pour un aquarium. La raison en est fort simple: lors de sa descente sous forme de pluie, elle se charge de nombreuses particules toxiques et résidus chimiques de la pollution et ensuite les saletés qui vont naturellement s'amasser dans votre cuve de captage... Il faut donc la re-microfiltrer après l'avoir recueillie, ce qui, pour le coup vous renvoie au paragraphe "1-b" de cet article, en ayant toutefois au moins l'avantage d'être meilleure pour votre membrane d'osmose puisqu'elle ne l'obstruera pas de calcaire, et donc la longévité de votre appareil s'en trouve largement améliorée. Par contre pour compenser l'absence de pression normale de la sortie du robinet, il vous faudra, pour le coup, impérativement un petit compresseur. (Une pompe à eau quoi) En plus cette solution n'est pas pratique puisqu'il faut un grosse cuve pour récupérer cette eau, qui sera très encombrante et qui demandera d'être toujours tenue la plus propre possible.

Bref, autant oublier carrément cette hypothèse pour 99% des aquariophiles non-professionnels qui n'auront pas le désir d'être aussi lourdement équipés pour changer quelques litres toutes les semaines...

3-L'eau alimentaire en bouteille

Nous y voilà. J'aime autant être honnête et le dire tout de suite: c'est ma solution préférée, si vous avez donc l'impression d'un fort parti-pris de ma part à la lecture de ce paragraphe, ce n'est pas le fruit de votre imagination!^^ Cette solution doit être par contre séléctive: toutes les eaux en bouteille ne sont pas bonnes pour l'aquarium, certaines même sont pires que l'eau de conduite, tellement elles sont chargées en ions. (Vittel et Evian par exemple sont des dangers sauf peut-être pour des bacs Malawi et Tanga mais l'eau de conduite Franc-comtoise convient déjà très bien à ces types de bacs et coûte nettement moins cher). Il va donc falloir faire un tri dans les eaux... Pour celà, il faut distinguer deux types d'eaux en bouteille:
===>Les eaux minérales
===>Les eaux "de source"
Ce ne sont que des appellations commerciales pour les besoins de la différentiation des industries agro-alimentaires, je vous rassure, toutes les eaux vendues viennent bien entendu d'une source et contiennent des minéraux (sinon ce serait de l'eau déminéralisée) Seulement la catégorie des premières regroupent toutes les eaux très (trop) chargées en minéraux, c'est à dire en ions. (Calcium et Magnésium principalement, ce qui n'est pas vraiment meilleur, sauf dans certains cas précis, pour le corps humain que pour les aquariums d'ailleurs; mais c'est un autre débat et on pourrait en parler pendant des heures...) Passons. Si vous voyez cette appellation "eau minérale" (naturelle ou renforcée, peu importe) sur une bouteille fuyez! Ne perdez même pas le temps de lire les paramètre phisico-chimiques, elle ne conviendra pas dans notre cas.
Par contre la mention "eau de source" reflète une eau un peu plus allégée, pure et simple. Intéressant. A noter que le Ph est souvent proportionnel au taux de Calcium, donc, en général, plus le Calcium est bas, plus le Ph est bas. (pour une bête raison d'acidité qui dissout le calcium... Enfin parfois le calcium peut ne pas être présent dans une eau alcaline pour autant, mais l'inverse n'est pas vraiment possible) Certaines de ces eaux sont toutefois encore trop chargée pour nous. Bien qu'utilisées pures pour remplir un bac, elles pourraient souvent convenir; pour des raisons économiques, il s'agit dans cet article de "couper" de l'eau du robinet avec et donc il convient de choisir des eaux un peu "extrêmes" pour contrebalancer notre eau de conduite afin de bien faire baisser nos différentes valeurs... Pour vous, j'ai comparé les principales eaux de source disponibles en grandes surfaces dans différentes enseignes (Carrefour/Casino), je remettrai à jour par la suite, si je trouve dans d'autres enseignes des eaux convenables. Sur des dizaines, j'en retiens deux:

-Mont Roucoux: incontestablement la meilleure car la plus "pure" de toute, elle est d'ailleurs réputée pour ca dans le monde para-médical (naturopathes, etc...) inconvénient: son prix! (plus de 3€ le pack, on est loin de l'eau osmosée en Jardinerie) Très peu minéralisée, cette eau offre surtout un Ph de 6 (!!!) soit le minimum sur le marché, ce qui est très pratqiue pour baisser son Ph!

-Cristaline (source METZERAL, c'est à dire celle vendue par chez nous, quel bol!): Attention pour des raisons de coût et d'écologie la marque Cristaline embouteilles des eaux de sources différentes en fonction des lieux de ventes auxquels elles sont destinées, vous êtes donc certains de trouver l'eau extraite de la source la plus proche de chez vous, exploitée par à la marque, quand vous acheter un pack au supermarché du coin. il faut donc quand même bien vérifier que celle vendue chez vous est bien celle de "METZERAL" ( 68 ) car les propriétés chimiques peuvent énormément varier d'une source à l'autre! Elle a le gros avantage de ne pas être plus chère que l'eau osmosée! C'est même une des moins cher! Presque aussi peu minéralisée que la Mont Roucoux, elle présente toutefois un Ph légérement supérieur: 6,5, ce qui est pas mal quand même!

(une troisième pourrait être la Volvic, vu sa faible minéralisation, mais son Ph de 7,2 ne convient qu'à certains bacs particuliers...)

En résumé ces eaux offrent de réels avantages par rapport à de l'eau osmosée:
-Pas besoin de se creuser la tête pour le contenant: elles sont en bouteilles de 1,5L elles-même empaquetées par 6 soit 9L par pack!
-Disponible partout, pas besoin d'aller à l'animalerie la plus proche
-Paramètre absolument fiables et sûrs, jamais aucune variation!
-à peine moins cher que l'eau osmosée pour certaines
-pas besoin d'investir dans du matériel encombrant, cher et pourtant condamné
-les oligo-éléments essentiels à la vie sont présents contrairement à de l'eau osmosée, qui, pure, serait une sorte de poison pour les habitants...
-possibilité de faire éventuellement un remplissage total du bac avec cette eau, contrairement à toutes les autres

4-L'eau déminéralisée

Cette solution consiste à utiliser de l'eau à laquelle on a retiré tous ces fameux ions Calcium et Magnésium qui nous empoisonnent tant. Pour cela, une fois encore, deux solutions existent:

-l'eau déminéralisée vendue dans le commerce pour les fers à repasser
-l'eau qu'on passe soi-même sur des résines échangeuses d'ions

Je tiens à préciser que pour la première des deux solutions, bien qu'elle ait ses partisans (on peut en trouver plein sur internet) elle a autant de détracteurs... Personnellement, après avoir beaucoup lu de commentaires, je n'ai jamais osé faire le test. Bien sur il est certain qu'elle sera bonne pour les valeurs de GH et de Ph, mais sans doute moins appréciée par les poissons sur d'autres points car elle peut contenir différentes substances chimiques indésirable, puisqu'elle n'est pas micro-filtrée! Certains disent donc qu'elle pourrait être dangereuse pour les poissons et invertébrés (et c'est vrai que quand on lit les avertissements sur la boite en cas d'ingurgitation, on se dit que ce qui n'est pas bon à boire pour l'homme pourraient difficilement l'être pour les poissons qui, eux, vivent dedans en permanence). Mais de tous ceux qui ont essayé de la couper avec de l'eau de conduite, aucun ne déclare avoir eu des problèmes particuliers... Bref, si quelqu'un a des infos supplémentaires la-dessus je suis preneur.

La solution des résines échangeuses d'ions donne grosso-modo le même résultat, les risques de contamination chimique en moins. (car les industries fabricant de l'eau pour fer à repasser fabriquent en général d'autres produits moins recommandables) Ici, contrairement à l'osmose, on ne va chercher qu'à se débarrasser du calcaire et de rien d'autre, les oligo-éléments et autres minéraux essentiels restent donc présents mais les virus, phosphates, pesticides, métaux lourds, etc... Aussi! L'achat d'un tel système ne coûtant pas plus cher qu'un osmoseur, les aquariophiles sont divisés sur la question les uns préférant une eau absolument pure mais stérile et donc inutilisable seule, d'autres une eau bien plus riche en éléments indispensables à la vie quitte à prendre le risque de laisser passer d'autres éléments...

C'est donc pour cette notion de "risque" encouru (même s'il est faible) que je ne retiens ni l'une ni l'autre de ces deux dernières solutions, car je ne considère pas que mes poissons soient des cobayes et je ne veux donc pas les mettre à l'épreuve tels des "rats de laboratoire"! Après chacun fait comme il le sent en fonction de son attachement à ses poissons, sa conscience et éventuellement de ses moyens financiers (pour racheter toute une population en cas de gros problème)

La suite un peu plus bas...


Dernière édition par AigleVert le Sam 25 Avr - 20:56, édité 4 fois
avatar
AigleVert

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Boult
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les eaux à utiliser dans l'aquarium

Message par Chnapouille le Sam 25 Avr - 10:38

t'es sûr que c'est 20cts le litre d'eau osmosée à vlj ? ça fait un moment que j'en achète là bas et il me semble qu'elle est à 13 cts. A moi qu'ils aient augmenté les prix depuis la dernière fois mais bon...

_________________
"...a willingness to find meaning in something greater than themselves..." BHO
avatar
Chnapouille
Modérateurs

Féminin Nombre de messages : 1265
Age : 33
Localisation : 25000
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les eaux à utiliser dans l'aquarium

Message par turquoise le Sam 25 Avr - 13:13

13 centimes je confirme Chnapouille Wink
avatar
turquoise
Animateurs

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 24
Localisation : Tarcenay
Date d'inscription : 29/02/2008

http://everyoneweb.fr/aquarobin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les eaux à utiliser dans l'aquarium

Message par Chnapouille le Sam 25 Avr - 13:16

ben non en fait l'inflation est passée par là et l'eau s'est pris une sacrée claque !
C'est bien passé à 20cts le litre ! Finalement je vais passer à l'eau de source ce sera moins cher.

_________________
"...a willingness to find meaning in something greater than themselves..." BHO
avatar
Chnapouille
Modérateurs

Féminin Nombre de messages : 1265
Age : 33
Localisation : 25000
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les eaux à utiliser dans l'aquarium

Message par AigleVert le Sam 25 Avr - 14:58

Tout à fait Chnapouille, elle a augmentée à 20c (c'est la crise,que voulez-vous, même pour les animaleries!)


Dernière édition par AigleVert le Sam 25 Avr - 20:57, édité 1 fois
avatar
AigleVert

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Boult
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les eaux à utiliser dans l'aquarium

Message par AigleVert le Sam 25 Avr - 20:56

Suite et fin:

5-L'eau distillée

Il s'agit là de vaporiser de l'eau volontairement en la chauffant au dessus de 100°C afin de laisser les minéraux et déchets au fond et de récupérer la vapeur par différents moyens puis la laisser refroidir pour récolter à la fin une eau liquide mais totalement purifiée, débarrassée de tout... Eh oui, de tout! Ce qui est bon comme mauvais, encore une fois, comme l'eau osmosée, on casse l'équilibre vital pour en faire un liquide pur mais stérile. Mais avec l'avantage d'être plus "écolo" puisqu'on ne gaspille pas d'eau rejetée dans ce cas. On n'est pas non plus obligé de compter dans un appareil qui finira de toutes façon quelques années plus tard à la poubelle. Non, les inconvénients sont plus dans la "pratique" de la chose, d'abord disposer du matériel du parfait petit chimiste n'est pas le cas de tout le monde. Ensuite, vous imaginez récolter la vapeur d'eau pour ensuite la récupérer dans un autre contenant (qui lui aussi devra être parfaitement propre pour ne pas qu'elles se charge de tout ce dont on s'est éreinté à enlever)...? C'est un travail considérable pour seulement quelques litres d'eau...

Ca reste donc pour beaucoup une solution séduisante, fiable pour obtenir un bon résultat et assez naturelle... Mais ca reste également totalement utopique; quand on commence à l'envisager sérieusement on comprend tout de suite que ce n'est pas vraiment possible sauf pour de petites doses de temps à autres et en supposant avoir le matériel à disposition... Cette idée restera donc dans les tiroirs!

6-"Je ne vais pas m'emmerder à couper mon eau de conduite! Elle va sans doute très bien! Pourquoi je le ferais, hein?"

Ok, je vais maintenant donner mon point de vue sur la dernière solution, celle qui consiste à se dire qu'on va adapter ses variétés de poissons à son eau de conduite et pas l'inverse... Au départ ce raisonnement peut se tenir pour tous les poissons supportant bien l'eau alcaline (Ph>7, très fréquent chez nous) et dure (GH>10, idem, malheureusement). Ceux-ci sont essentiellement les Cichlidés d'Afrique (enfin même pas tous, seulement ceux de deux des trois grand lacs: Taganyica et Malawi) et c'est à mon avis en grande partie pour cela qu'ils ont tant de succès en Europe depuis quelques années, en plus d'être colorés et d'avoir un caractère intéressant, beaucoup se sont rendu compte qu'ils étaient robustes, relativement faciles d'entretien (pas ou peu de plantes, donc pas d'engrais, pas de CO²...) ET acceptaient très bien notre eau locale proche de celle de leur milieu naturel, la température en moins.
Si l'on ne désire pas s'orienter vers ce type de bac, il sera quasi-impossible sur le long terme d'élever convenablement des poissons d'autres origines! Pourquoi? A cause d'un phénomène, un seul, tout bête, naturel et... Inévitable: L'évaporation!
Même si votre volume d'eau de départ est constitué d'eau de conduite à 100%, avec par exemple un Ph de 7,5 et un GH de 15 ce qui, sur le papier, est tout à fait acceptable pour une encore large variété de poissons, un problème va se poser à terme: l'accumulation des minéraux! En effet à chaque fois qu'un litre d'eau s'évapore (et sur un grand bac ca va vite) c'est un litre d'eau absolument pure qui s'en va. (comme vu dans le chapitre "5") et si on compense cette "disparition" par de l'eau dure à chaque fois... Les résidus sec vont "s'empiler", s'accumuler dans l'eau restante, vous aurez donc une lente mais sûre augmentation de la valeur GH dans votre bac, jusqu'à atteindre des taux que votre flore et votre faune ne supportera plus, sans compter que bien avant celà vous aurez atteint une telle dureté qu'il vous sera impossible de modifier votre Ph! C'est inévitable! Même avec le capot fermé (et bien que ca atténue le phénomène) on ne peut empêcher l'évaporation. (en plus ce serait mauvais pour l'oxygénation et l'hygiène de l'éco-système si c'était possible)

Il vous faut donc utiliser impérativement une des solutions présentées dans les 5 premiers chapitre de cet article, si vous n'habitez pas dans une région avec une eau de conduite douce, équilibré et légèrement acide, rares sont les chanceux, en France, à jouir de ce privilège rassurez-vous.

Voilà, j'espère que la lecture de cet article servira à certains d'entre vous, même un seul, même si je ne fais qu'étaler un condensé de ce que beaucoup d'aquariophiles savent déjà.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, vous avez beaucoup de courage.

cheers
avatar
AigleVert

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Boult
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les eaux à utiliser dans l'aquarium

Message par Chnapouille le Sam 25 Avr - 21:08

Il y aura surement des forumeurs pas forcément d'accord avec tout ça. Mais merci à toi pour ce post, t'as fait un super boulot.

_________________
"...a willingness to find meaning in something greater than themselves..." BHO
avatar
Chnapouille
Modérateurs

Féminin Nombre de messages : 1265
Age : 33
Localisation : 25000
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les eaux à utiliser dans l'aquarium

Message par laurent le Dim 26 Avr - 0:18

Chnapouille a écrit:Il y aura surement des forumeurs pas forcément d'accord avec tout ça.
silent
Chnapouille a écrit:Mais merci à toi pour ce post, t'as fait un super boulot.
+1.


(oui, c'est concis ! mais je travaille pour les 2000; priv.jo.Chnap Wink)
avatar
laurent

Masculin Nombre de messages : 1005
Localisation : 742 Evergreen Terrace
Date d'inscription : 02/01/2008

http://aca25000.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les eaux à utiliser dans l'aquarium

Message par turquoise le Dim 26 Avr - 2:20

AigleVert a écrit:si certains ont la mauvaise idée d'utiliser l'eau de pluie à la place d'eau osmosée, je leur déconseille fortement! Il faut savoir qu'en tombant, elle traverse toutes les couches de micro-déchets chimiques présents dans l'air et capte aussi la pollution! (NOx, polyphosphates, micro-particules....) !!!Très dangereux!!! A ne faire que si ont la refiltre derrière avec.... Un osmoseur!
Je ne vois donc pas trop l'intérêt! (le seul pourrait être de faire durer plus longtemps la membrane de votre osmoseur puisqu'absence totale de calcaire dans cette eau)

Je ne suis pas d'accord avec ta théorie, déjà il faut savoir qu'au bout d'une demi heure de chute, la pluie a déjà emportée 90% des polluants.
Le pH de l'eau de pluie de nos régions est d'environ 6, donc il est bon pour les amazoniens et autres.
Néanmoins il faut veiller a ce que le récupérateur de l'eau de pluie soit propre (éviter les toitures et gouttières).
C'est vrai que l'eau de pluie peut etre dangeureuse si elle n'est pas utilisée astucieusement, et l'osmoseur est conseilllé mais ce n'est pas un achat onéreux.

Sinon au club aquariophile de Besançon il y en a qui utilisent l'eau de pluie et n'ont pas de problème et la repro de leur poisson marche a merveille (et ce n'est pas les espèces les plus simples...)

Voila, c'était mon opinion, et je respecte le tien Wink

Bravo pour ton travail avec lequel je suis d'accord sur les autres points.

Robin
avatar
turquoise
Animateurs

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 24
Localisation : Tarcenay
Date d'inscription : 29/02/2008

http://everyoneweb.fr/aquarobin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les eaux à utiliser dans l'aquarium

Message par coyote le Dim 26 Avr - 9:57

dans mes bacs se sont que de l'eau de pluie et aucuns soucis avec mes populations
avatar
coyote

Masculin Nombre de messages : 1785
Age : 34
Localisation : Saône
Date d'inscription : 22/03/2008

http://www.fotografia-besancon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les eaux à utiliser dans l'aquarium

Message par AigleVert le Dim 26 Avr - 10:41

OK, je modifierai d'après vos témoignages. Je suis aussi là pour me confronter aux expériences de chacun. Ne l'ayant jamais testée moi-même, je la pensais assez risquée... Après avoir pas mal lu ça un peu partout... Mais bon.
avatar
AigleVert

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Boult
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les eaux à utiliser dans l'aquarium

Message par turquoise le Dim 26 Avr - 14:15

Oui les avis sont assez partagés et certains n'en utiliseront jamais.
Peut etre que ça dépend aussi des régions suivant la pollution.
avatar
turquoise
Animateurs

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 24
Localisation : Tarcenay
Date d'inscription : 29/02/2008

http://everyoneweb.fr/aquarobin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les eaux à utiliser dans l'aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum