biotope et habitat des poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

biotope et habitat des poissons

Message par chonchon le Ven 22 Mai - 11:15

voila je creer un post sous le nom de biotope et habitat des poissons car je pense que ca en aidera plus d'un ( ps les mode vous pourriez recrrer un titre sur la page du forum car je ne savait pas trop ou mettre ce sujet )
avatar
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 34
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: biotope et habitat des poissons

Message par chonchon le Ven 22 Mai - 11:20


Le lac Malawi

1997, par Bertrand LE SAEC





Caractéristiques Générales

Ce lac est un des trois grands lacs de l’est africain avec le lac Tanganiyka et le lac Victoria. Il mesure 600Km de long, 80Km de large et sa profondeur maximale est de 700 mètres. Au cours de l’année, sa température varie de 20 à 30ºC. Son acidité (pH) n’est guère plus stable de 7 à 9,5 ! C’est une petite mer où les vagues sont de bonnes tailles. Il est installé sur un socle rocheux calcaire, ce qui explique sa dureté souvent bien supérieure à 10ºDGH. Les biotopes
La plus grande partie de la côte est composée de plages de sable, mais il existe deux autres types de littorals, celui rocheux et celui marécageux des estuaires de rivière. De nombreuses îles de taille très variables composent aussi le paysage. Chacune d’entre-elles abrite une population originale de poissons. Sous l’eau, Ad Koenig (un ichtyologue spécialiste du lac) distingue au moins 8 biotopes différents : les zones rocheuses balayées par les vagues, les baies sédimentaires, les fonds sabloneux, la plaine eau, l’habitat rocheux avec ou sans sédiments. La présence ou non de sédiments a joué un rôle très important dans la spéciation des espèces du lac en influant sur le mode de nutrition des poissons. Histoire et spéciation
L’histoire du lac a, elle aussi, été essentielle dans cette spéciation. Le niveau du Lac a varié d’environ 400 mètres lors des derniers 25 000 ans. Le lac n’a jamais été scindé au cours de son évolution. La théorie qui domine pour expliquer la spécification des poissons est celle de l’allopatrisme qui justifie les évolutions par l’isolation de groupes d’animaux ; celle-ci étant due à la variation du niveau du lac. Une certaine symétrie est-ouest dans la répartition des espèces est apparue (le lac est orienté nord-sud). En effet, certains groupes de poissons ont été séparés par les montées-descentes successives des eaux, ils ont alors évolué indépendament, tout en restant très proches.

Végétation et poissons

La végétation du lac est très pauvre, cela s’explique par l’alcalinité de l’eau ; elle est surtout développée près des estuaires : Vallisneria, Potamogeton et Roseau. Les poissons du lac sont essentiellement des animaux du groupe des cichlidés. Il y en a au moins 600 espèces différentes et l’on estime qu’une centaine reste à découvrir. Une cinquantaine d’espèces n’appartient pas à ce groupe. On trouve quelques variétés de characidé, de killi, mais surtout de poissons-chats dont certains de très grande taille.

Les Cichlidés du lac Malawi

Le lac Malawi possède certainement la plus importante et spectaculaire variété d’espèces d’eau douce. Leurs couleurs sont, de part leur intensité, très proches de celles des poissons d’eau de mer. Seul le rouge est une couleur peu présente dans le lac. Les mâles présentent des patrons mélaniques plus intéressants que les femelles. A quelques execptions près, ils sont des poissons territoriaux pendant les périodes de frai et, souvent toute l’année. Chez de nombreuses espèces, les mâles construisent des nids de grande dimension ; ce sont parfois des vrais chateaux de sable munis de tours !! Les territoires peuvent être aussi défendus pour des raisons alimentaires, en effet, beaucoup de ces cichlidés sont herbivores et certains protègent farouchement leur jardin d’algues. Les cichlidés du lac sont tous des ovipares incubateurs buccaux, c’est à dire qu’après la ponte et la fécondation, la femelle ramasse ses oeufs et les garde en bouche pendant 2 à 3 semaines. Après ce délai, la femelle recrache les alevins. Selon l’espèce, elle continue à les protéger quelques temps en les reprenant en bouche au moindre danger. La reproduction de ces animaux est très spectaculaire. Le mâle, tout en couleur, nageoire déployées, attire la femelle vers le nid en une parade. Les deux partenaires font alors une sorte de ronde à 2 temps où la femelle conduit la danse : elle pond tête bêche, le mâle synchronise son mouvement sur celui de sa partenaire. Lors de cette danse, les ocelles présentes sur la nageoire anale du mâle, imitant la forme et la couleur des oeufs semble jouer un rôle incitatoire important.

Les cichlidés du lac Malawi en aquarium

Les Cichlidés du lac peuvent être (arbitrairement) classés de par leur comportement en trois groupes : Les M’buna qui sont souvent très territoriaux et qui vivent dans les rochers comme les Pseudotropheus ou les Labeotropheus. Ils sont de « petite taille » (6-15 cm). Le deuxième groupe, les haplochromidiens préedateurs, sont souvent essentiellement pisivores comme les Champsochromis, les Dimidiochromis ou les Buccochromis qui sont de « gros » poissons (20-45 cm), et les autres dont les haplochromidiens non prédateurs qui toutefois ne laissent pas passer une bonne occasion... Dans la dernière catégorie entre les poissons des espèces telles que les Protomelas, les Aulonocara, les Otopharyns... Ce découpage des espèces est guidé par la cohabitation des poissons en aquarium.

3 Biotopes en aquarium

Il est clair qu’il n’est guère possible de reconstituer tous les biotopes du lac, mais on peut, en utilisant le classement précédent, définir 3 types d’aquariums pour ce lac. Le bac devra dans tous les cas être d’au moins 400 litres. Pour le premier type, l’optimum est un bac de 600 litres d’une largeur de 75 cm. La largeur du bac est importante : tous les M’buna sont agressifs et ils ont beaucoup de mal à se croiser « sans se saluer »... Pour le second groupe, une longueur de 2m et une largeur de 80cm de large est adéquate. Ici c’est la longueur qui est importante : prédateurs, nombreux sont ceux qui parcourent inlassablement le bac. Pour le 3ième groupe, un bac dont les dimensions sont intermédiaires avec celles des précédents est possible (la largeur pouvant être plus faible si les espèces habitantes sont de petites tailles).

Aménagement

La hauteur des bacs doit être d’au moins 60 cm. Le décor doit être composé de pierres calcaires montant si possible jusqu’a la surface de l’eau. Il doit comporter de nombreuses cachettes. On ménagera des plages de sable larges pour les poissons qui dans la nature « soufflent le sable » pour se nourrir comme les Aulonocara et les Placidochromis. Il apparaît qu’un sable fin est le plus intéressant comme substrat, le sable blanc de maçonnerie est parfait, en plus il ne coûte pas cher... Ce choix ne gène pas la croissance des plantes dans un bac Malawi. En aquarium, les rares plantes tolèrées par les Cichlides du lac sont Vallisneria et Anubia Barteri. Les premières sont des plantes à stolon, un tel sable favorise leur expansion. Les secondes se nourrissent essentiellement par les feuilles, ce sable ne les gène donc pas (Remarque : Beaucoup aquariophiles ont trop tendance à vouloir enterrer leur Anubias, un cailloux sur la base de la plante suffit à les maintenir au fond). Un peu d’engrais liquide régulièrement et le tour est joué.

Nourriture

La nourriture doit être variée et comporter des végétaux tels épinards ou haricots verts. Ils acceptent aussi très bien les nourritures sechées et congelées.

Cohabitation

Deux mots à propos de la cohabitation de ces animaux : il faut être très prudent lors de la composition du bac. Bien souvent deux espèces de la même famille ne peuvent cohabiter ensemble. C’est le cas des Protomelas où systématiquement le mâle d’une espèce dominera les autres qui perdront alors leur belles couleurs et, éventuellement se feront assassiner... Il existe une autre raison qui empèche la cohabitation : le croisement des espèces. Le parangon de ce problème est certainement la famille des Aulonocara. Les femelles d’espèces différentes sont à peine distingables entre elles. De plus, leurs différences ne semblent en aucun cas déranger les mâles qui font preuve, là, d’une totale abscence de racisme. Si vous souhaitez avoir dans le même bac plusieurs sortes d’Aulonocara, il faut absolument espacer dans le temps leur introduction. D’une manière générale, il faut choisir des espèces aussi différentes que possible.



<TABLE cellPadding=1 width="100%">
</TABLE>
avatar
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 34
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: biotope et habitat des poissons

Message par chonchon le Ven 22 Mai - 11:43

quelques exemples de biotopes:(tire du site aquarius

Qu'est ce qu'un biotope?
Du grec, littéralement: «lieu de vie». Un biotope représente un ensemble d'éléments physico-chimiques, de végétaux et d'animaux propres à une zone géographique spécifique, plus ou moins petite, recréée dans un aquarium.
La création d'un vrai «aquarium biotope» demande des volumes d'eau très importants, un sol, des roches, une qualité d'eau et des plantes bien spécifiques pour bien souvent 1 ou 2 espèces de poissons.En effet, si nous prenions l'exemple de la région de l'amazonie, il nous faudrait presque un biotope par cours d'eau, car on y compte au moins 1 espèce endémique (que l'on trouve en 1 seul lieu) par rivière. Actuellement, le plus difficile à se procurer n'étant pas les poissons mais plutôt leurs environnement.
Nous utiliserons une autre définiton du biotope, en formant donc un lieu de vie stable et favorable au maintien de chaque espèce de poisson et de plante.
Afin de permettre à chacun de pouvoir reproduire un biotope particulier dans son aquarium

Biotope 60 litres: Asie
Poissons:
6 rasbora-arlequin ou rasbora de Espe
6 barbues-cerise
2 loche Kuhli
4 crevettes amano
Plantes: (la quantité peut varier en fonction de votre aménagement de roches et de bois)
2 glycines aquatiques
4 cryptocorynes (au choix)
6 vallisneria spiralis
La décoration:
Roche et bois de Mopani pouvant servir de refuge aux loches Kuhli.
Démarche:
1er jour: mise en marche de l’aquarium
Installer votre filtre et brancher votre chauffe-eau pour une température de 25°C.
Le lendemain (si la température est stable à 25°C):
Introduire les plantes et le décor.
Introduire les rasbora-arlequin et les loches Kuhli.
Ajouter 7ml de Cycle (pour démarrer votre cycle biologique nécessaire pour la régularisation des taux d’ammoniacs et de nitrites nocifs pour vos poissons).
2e semaine
Introduire les 3 barbues-cerise.
Ajouter 7ml de Cycle.
4e semaine
Introduire les 4 crevettes amano.
Ajouter 7ml de Cycle.



Biotope Killies africains,


Les killies sont une espèces de petits poissons (4 à 7 cm) de la famille des Cyprinodontidés ovipares. Ils sont majoritairement présents en Afrique, en Amérique et en Asie et vivent dans des conditions très particulières. On les trouve dans des fossés ou des marres ayant un niveau d'eau très bas, quasiment sans courant, ayant un éclairage naturel très faible car souvent filtré par les branchages et par les nombreuses matières organiques en suspention dans l'eau. Les saisons chaudes mettent souvent leur milieu de vie à sec, mais pourtant la succession de certaines espèce est maintenue car leurs oeufs sont capables de rester quelques semaines dans la boue et de reprendre leur évolution aux pluies suivantes.
Les trucs à savoir:
Les killies sont de très bon «sauteurs». Bien que certaines espèces soient capables de rester quelques heures à l'air libre, un couvercle est indispensable si vous ne voulez pas retrouver vos poissons au sol.
Ils se reproduisent assez facilement à condition que l'eau soit très peu minéralisée (vieille eau, eau de pluie, eau osmosée, eau déminéralisée).
3 gallons suffisent pour maintenir 1 mâle et 2 femelles.
Si le bac est dans une pièce bien chauffée (21°C), le chauffage n'est pas nécessaire. Les killies supportent des températures variant de 20 à 24°C.
Le matériel:
Aquarium avec couvercle 20 à 38 litres
Filtration et éclairage minimum, éventuellement filtration sur pompe à air et éclairage de la pièce uniquement car les killies craignent la lumière forte.
Filtration sur tourbe pour aider à maintenir un pH acide.
Les plantes:
Mousse de java
Anubias
Microsorium pteropus
Plantes flottantes, si le bac dispose d'un éclairage: riccia fluitans, egeria najas, lagorasiphon, lemna, cabombe, etc.)
La décoration:
Petites racines de bois
Galets
Gravier 1/8
Exemple de population:
1 couple d'aphyosemion mirabile
1 trio (1 mâle, 2 femelles) d'aphyosemion australe


Biotope Vivipares Amérique Centrale


Parmis les vivipares d'Amérique centrale, on retrouve les platys, les mollys et les queue d'épée. Ils sont présents dans les cours d'eau et les lacs des région cotières du mexique et du guatemala. On trouve quelques zones où l'eau est moyennement dure et le pH proche de 7, et d'autres où l'eau, circulant sur des sols rocheux et calcaires, devient très alkaline et dure, son pH varie de 7,5 à 8,2. La végétation y est très dense, apportant un refuge pour les alevins ainsi qu'un garde-manger pour les adultes qui aiment manger les feuilles tendres des plantes.
Les trucs à savoir:
Les vivipares sont de très bons reproducteurs, et il faut choisir 3 femelles pour 1 mâle, pour éviter que le mâle épuise la femelle en la pourchassant.
Un bac très planté est préférable pour pouvoir garder les alevins, qui trouveront un refuge et de petites réserves alimentaires.
En mangeant les algues vertes, les platys limitent leur prolifération.
Le matériel:
Aquarium de 62 litres.
Filtration 2 à 3 fois le volume du bac.
Un bon éclairage pour les plantes.
Un chauffe-eau. La température devant être entre 24 et 28°C

Les plantes:
Sagittaria subulata
Ludwigia repens
Vallisneria spiralis
Echinodorus osiris
Riccia fluitans
La décoration:
Roches ou galets
Gravier de corail (pour augmenter le pH)
Exemple de population:
4 platys
4 mollys
4 guppys
avatar
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 34
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: biotope et habitat des poissons

Message par chonchon le Ven 22 Mai - 11:50

Biotope Vivipares Amérique du Sud,


Les nombreuses rivières d'Amérique du sud ont l'avantage d'être le milieu de vie d'une grande variété de poisson retrouvés en animalerie. Le réseau fluvial est tellement grand que l'on retrouve presque un biotope et une variété de poissons différents par cours d'eau. Certains bassins et cours d'eau d'amérique du sud ont la réputation d'avoir une «eau noire»: cette coloration est due au nombreuses racines et aux matières végétales en décomposition, qui donne une eau très acide, douce, et de la couleur du thé. Les sols sablonneux permettent à la végétation de s'enraciner facilement et donc de proliférer.
Les trucs à savoir:
Pour obtenir la couleur ambrée de l'eau, la tourbe est un élément essentiel. Elle permet de teinter l'eau mais a aussi l'avantage de faire baisser le pH. Elle est aussi un engrais naturel pour les plantes.
Le matériel:
Un aquarium de 95 litres.
Filtration 2 à 4 fois le volume du bac.
Un bon éclairage pour les plantes.
Un chauffe-eau: la température devant être entre 26 et 30°C
Tourbe dans la filtration pour maintenir un pH proche de 6 - 6,5.
Les plantes:

Cabombe
Vallisneria
Plante épée amazone
Riccia fluitans
Lentilles d'eau
La décoration:
Roches ou galets
Racines de bois
Gravier naturel 1/8
Exemple de population:
1 couple ou trio de cichlidés nains américains ou d'anges
4 corydoras
1 ancistrus ou 2 farlowellas
6 tetras (Rummy Nose, Silver-Tipped, néon, fantôme, etc.)
5 poissons-hachette

Biotope cichlidés africains du lac Tanganyika,


Situé dans la région des grands lacs africains, le lac Tanganyika est certainement l'un des plus vieux et l'un des plus profonds (jusqu'à 1470 mètres) de notre planète. Le lac compte une grande diversité de poissons: plus de 300 espèces dont près de 200 cichlidés, chacun peuplant les différents reliefs du lac, depuis la surface jusqu'à 200 mètres de profondeur. Les côtes sont constituées de zones sablonneuses et d'autres rocheuses. L'eau y est très dure et très alcaline et peu de plantes s'y sont développées. La diversité des cichlidés offre une grande variétés de formes, de couleurs et de tailles.
Les trucs à savoir:
Il faut prévoir un aménagement avec un maximum de roches pour que les poissons puissent se réserver un territoire, mais attention lorsque vous montez votre décor: certains cichlidés creusent le fond pour faire leur refuge. Pour éviter les catastrophes, placez les roches avant le gravier, votre décor n'en sera que plus stable.
Le matériel:
Filtration: 4 fois le volume du bac.
Un éclairage standard.
Un chauffe-eau: la température devant être entre 26 et 28°C
Éventuellement: sels Seachem TANGANYIKA BUFFER et Seachem CICHLID LAKE SALT permettent d'apporter la dureté nécessaire ainsi que tous les minéraux essentiels.
Les plantes:
Vallisneria
La décoration:
Roches ou gros galets
Gravier fin, sable, ou gravier de corail.
Éventuellement: coquilles d'escargots.
Exemple de population:
4 neolamprologus brichardi
2 julidochromis
1 lamprologus calvus
2 cyprichromis leptosoma
1 synodontis


Dernière édition par chonchon le Ven 22 Mai - 12:45, édité 1 fois
avatar
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 34
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: biotope et habitat des poissons

Message par chonchon le Ven 22 Mai - 11:54

Takashi Amano,


Takashi Amano est un photographe immortalisant de veritables scènes et paysages d'aquariums.
Sa particularité est d'utiliser comme sujet, des aquariums ultra plantés dont il est le propre décorateur. Ces scènes parfois éphémères, l'instant d'une photo, peuvent être maintenue dans votre aquarium à condition d'apporter aux plantes autant d'attention qu'aux poissons. Les deux conditions principales sont: la lumière et les éléments nutritifs des plantes.
Les trucs à savoir:
Le sol constitué entièrement de substrat permet d'apporter directement les minéraux essentiels aux racines.
La durée d'éclairage doit être comprise entre 10 et 12 heures par jour.
Bien que plante flottante, la Riccia peut être maintenue au sol, sur du bois ou de la roche en l'attachant avec du fil de pêche, en la recouvrant d'un filet a cheveux ou bien d'un grillage en plastique à mailles assez larges (filets de fruits et légumes). Cela donne un effet d'arbuste. Il en est de même pour la mousse de java qui peut être attachée sur un support naturel. Au bout de quelques semaines, elle aura poussé et fixé ses ramifications d'elle même: le lien peut alors être retiré.
Le matériel:
Waterhome 21 (double néon).
Kit CO² Nutrafin de Hagen.
Engrais NPK ou Seachem Flourish.
Supplément en fer Seachem Flourish Iron.
Substrat Seachem Flourite (utiliser seul ou mélangé au gravier).
Les plantes:
Riccia fluitans
Mousse de java
Limnophile à fleurs sessiles ou hygrophile
Rotala ou mayaca
La décoration:
Racine de bois
Petites roches
Exemple de population:
4 crevettes amano, cerise ou tigre
4 loches Kuhli
8 rasboras arlequin
6 tanichthys
5 danios
2 bornéos tachetés
avatar
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 34
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: biotope et habitat des poissons

Message par turquoise le Ven 22 Mai - 19:59

chonchon a écrit:Biotope Killies africains,
Aquarium avec couvercle 20 à 38 litres

Shocked

Ce sont des généralité dans l'ensemble des textes, un couple de petit killies peut vivre dans un 8/10 Litres et se reproduire. De plus je ne vois pas pourquoi la taille idéal de leur aquarium s'arreterais à 38 Litres. Tout les killies peuvent vivre dans un bac bien plus grand si la hauteur d'eau est faible et la filtration douce. Sinon pour certaines espèces de grands killies, 38 litres ne suffiront pas, certain epiplatys ont besoin d'aquarium de 60 litres minimum et bien d'autres espèces plus grandes encore.

Sinon bravo pour ton boulot chonchon, il pourra etre utile pour des personnes débutant dans un nouveau biotope.
avatar
turquoise
Animateurs

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 24
Localisation : Tarcenay
Date d'inscription : 29/02/2008

http://everyoneweb.fr/aquarobin

Revenir en haut Aller en bas

Re: biotope et habitat des poissons

Message par chonchon le Ven 22 Mai - 21:59

si vous voyer des erreurs n'hesite pas a corriger car je les copier sur le site d'aquarius
avatar
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 34
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: biotope et habitat des poissons

Message par aquarioguppy le Ven 22 Mai - 22:08

Je pense qu'il serait bien de mettre se mesage en post it !!
il est utile !

_________________
A simplement regarder les insectes, les fourmis, les abeilles,
tous ces animaux innocents, j'éprouve très souvent une forme
de respect pour eux. Pourquoi ?
Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.
avatar
aquarioguppy
Animateurs

Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 27
Localisation : devecey (doubs)
Date d'inscription : 11/12/2007

http://lac-malawi.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: biotope et habitat des poissons

Message par Chnapouille le Ven 22 Mai - 22:11

chonchon a écrit:si vous voyer des erreurs n'hesite pas a corriger ...

J'ai un peu la flemme de lire, y en a trop...
Je fais avancer les choses, hein ? Smile

_________________
"...a willingness to find meaning in something greater than themselves..." BHO
avatar
Chnapouille
Modérateurs

Féminin Nombre de messages : 1265
Age : 33
Localisation : 25000
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: biotope et habitat des poissons

Message par AigleVert le Ven 22 Mai - 22:56

chonchon a écrit:si vous voyer des erreurs n'hesite pas a corriger car je les copier sur le site d'aquarius

Argh, y'a du boulot... Non sérieux, comme Schnap' je n'ai pas le temps de tout relire mais y'a pas mal de petits trucs assez courants, du genre "de part leur taille", expression qui bien entendu s'écrit "de par", etc...
Rien de bien grave ceci-dit.

C'est toi qui a écrit tout ça ou tu a fais un copié-collé d'un autre posteur sur le net?
avatar
AigleVert

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Boult
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: biotope et habitat des poissons

Message par chonchon le Ven 22 Mai - 23:02

tu crois que j'allais tous ecrire avec ma main ki etait dans un gros pansement mais tes pas fou lol
avatar
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 34
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: biotope et habitat des poissons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum