Mise en place d'un groupe communautaire sur Facebook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mise en place d'un groupe communautaire sur Facebook

Message par Ektor le Sam 2 Avr - 16:16

Bonjour à tous,

Quand je suis arrivé ici en tant que simple néophyte, j'ai malheureusement vite constaté que l'association semble à l'agonie. J'ai essayé de contacter Mélanie pour que nous puissions discuter des opportunités qui pourrait être offerte afin de relancer ce forum, mais elle ne s'est pas re-connecté depuis et n'a donc pas lu mon message privé. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de prendre un peu les devants et de poster dans cette catégorie du forum.

Avant toute chose, j'aimerais me présenter un peu pour ceux qui tomberont sur ce message. J'ai 23 ans et étudie à l'université de Franche-Comté. L'an prochain, je compte débuter un master en Neurosciences. J'ai de nombreuses passions, dont l'informatique et le vivant. Je suis administrateur d'un site-forum sur le maintien de colonies de fourmis. Etant donné mes connaissances en langages web, j'ai pu créer des sites répondant aux attentes de la communauté de passionnés dont j'ai la responsabilité. J'ai également créé de toute pièce un jeu en ligne sur ce thème il y a trois ans.

Je me suis mis à l'aquariophilie très récemment et j'ai déploré l'absence de communauté locale sur cette passion. Il existe déjà maints forums sur l'aquariophilie générale qui sont de vraies usines à gaz. Difficile de se sentir ancré dans une communauté dans de telles conditions. Notre passion est une passion très répandue et je ne doute pas qu'il est possible de créer un groupe soudé dans notre nouvelle région de Bourgogne-Franche-Comté.

C'est ainsi que je vous propose de rejoindre, dans un premier temps, un groupe Facebook (tout le monde maintenant y a un compte et le consulte régulièrement). Cela sera un premier moyen de voir qui est intéressé par la mise en place d'une communauté locale. Si le nombre de membres de ce groupe va croissant, je pourrais proposer mes services pour la mise en place d'un site web associé à un forum d'échanges dans des tons plus contemporains.

L'aquariophilie est notre passion, c'est l'occasion de rencontrer des gens avec qui nous partageons au moins ce point commun. Se réunir dans une communauté active ne pourra que conclure sur des échanges riches. Autrement que des échanges de conseils, nous pourrions également échanger matériels et poissons pour le brassage génétique lors de nos reproductions.

Je vous invite tous à rejoindre ce groupe Facebook pour le moment, d'y inviter les connaissances que vous savez détenir des aquariums de toutes sortes (eau de mer, eau douce) :

Arrow Groupe Facebook d'Aquariophilie de l'Est de France (Bourgogne-Franche-Comté)

Ektor

Nombre de messages : 5
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place d'un groupe communautaire sur Facebook

Message par Titouan70 le Dim 3 Avr - 11:02

Très intéressant et très motivant !
Malheureusement, tout le monde n'a pas un compte Facebook et n'a pas forcément envie d'en avoir un.
Problème générationnel, sans doute ?...
Cordialement, et bonne chance et réussite pour ce projet !

Titouan70

Nombre de messages : 13
Localisation : Rioz
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place d'un groupe communautaire sur Facebook

Message par Ektor le Dim 3 Avr - 14:49

Bonjour Titouan70,

Je ne pense que pas Facebook puisse encore être jugé comme un outil d'une génération précise. Je connais des personnes de tout âge y étant, ainsi que des personnes de tout âge refusant d'y être. J'avoue ne pas être spécialement fan de ce site et n'y vais guère que pour pouvoir échanger des fichiers de cours avec mon groupe de fac.

Quant au projet, étant donné le manque d'activité sur ce forum et de l'association ; je ne pouvais pas me permettre de me lancer dans la mise en place d'un site flambant neuf. Il s'agit d'une opération chronophage et qui demande un investissement de base si on veut que cela soit bien fait. Comme il n'y a actuellement pas de communauté active, j'ai préféré proposer de passer par un groupe Facebook dans un premier temps, afin d'évaluer le nombre de personnes intéressées par une telle entreprise.

Ektor

Nombre de messages : 5
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place d'un groupe communautaire sur Facebook

Message par laurent le Dim 19 Juin - 14:42

Bonjour Ektor,

Ce forum régional est en sommeil depuis au moins trois ans, c'est pour cette raison que je ne découvre ton message que maintenant.
Mélanie se consacre à d'autres tâches et a offert la reprise depuis longtemps à certains membres, sans trouver suite, je peux néanmoins essayer de te mettre en contact avec elle si tu es toujours motivé à tenir les clefs de la maison maintenant que tu en as fait l’état des lieux.

Quand tu parles de "l'association", de quoi parles-tu ? Je vois bien l'Aca mais elle n'a jamais eu de lien, à part certains membres en commun, avec le forum.

Donc qu'elles soient virtuelles ou réelles, des structures existent déjà, ne vaudrait-il pas mieux recentrer et raviver plutôt que de disperser en créant une nouvelle et énième entité ?
avatar
laurent

Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : 742 Evergreen Terrace
Date d'inscription : 02/01/2008

http://aca25000.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place d'un groupe communautaire sur Facebook

Message par Ektor le Dim 19 Juin - 19:53

Bonjour Laurent,

Je désespérais de voir une nouvelle réponse ou quiconque sur ce forum. C'est vraiment dommage !

Sur le groupe sus-nommé, il y a environ une soixantaine de membres maintenant ; mais l'activité est des moindres. Mais cela montre que des intéressés sont toujours disponibles sur le net pour parler poisson dans notre secteur.

Si ce forum n'est pas la suite de l'association ACA, c'est que j'ai fait une erreur ; j'avoue que la distinction était vague et que l'un comme l'autre étant mort, j'ai peut-être conclu trop hâtivement.

Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier point ; cependant ce forum est hébergé sous forumactif ou je ne sais quoi en papier mâché. On peut difficilement mener un forum vers la réussite avec de telles bases car on est complètement bloqué au niveau du développement et de l'amélioration. Etant donné que celui-ci est mort, il serait sûrement plus sein de repartir sur de bonnes bases et d'utiliser la banque de donnée de ce forum pour en prévenir les anciens membres (à mon avis).

J'ai essayé de contacter Mélanie par MP sur ce forum dès mon inscription. Elle a sûrement dû recevoir un mail l'avertissant de l'arrivée d'un nouveau message la concernant, mais elle n'est jamais passée pour me répondre. Si jamais tu peux nous mettre en relation, peut-être pourrions-nous discuter et voir ce qu'il pourrait être possible de mettre en place pour relancer un peu l'activité autour de notre passion.

J'ai maintenant des aquariums qui tournent très bien avec de magnifiques cichlidés africains. J'en suis très fier et j'aurais vraiment aimé trouver l'aide dont j'aurais eu besoin lorsque je me suis lancé. De plus, pouvoir s'échanger quelques espèces auraient permis de faire quelques rencontres très agréables ! Je me répète, c'est vraiment dommage que la communauté se soit dispersée.


Ektor

Nombre de messages : 5
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place d'un groupe communautaire sur Facebook

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum