Aqua-FC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

fiches poissons Pelvicachromis pulcher

3 participants

Aller en bas

fiches poissons Pelvicachromis pulcher Empty fiches poissons Pelvicachromis pulcher

Message par chonchon Mar 2 Juin - 22:37

Site original en anglais : http://hjem.get2net.dk/Best_of_the_Web/krib1.html
Auteur : Niels Jensen, Dannemark
Reproduire le Pelvicachromis pulcher (Kribensis)http://www.agora-aqua.com/Page55.htm


Pelvicachromis pulcher

INTRODUCTION

Durant ces 20 dernières années, Pelvicachromis pulcher, plus connu sous les noms communs de Kribensis, Kribs ou Pelmato, est devenu un poisson populaire auprès des débutants comme des aquariophiles expérimentés. Il existe quelques controverses sur la première introduction (dans les années 60-70) : la plupart des experts disent qu´il a été introduit en tant que P. kribensis, d´autres disent que c´était P. taeniatus. Eventuellement, comme la nomenclature devrait l´indiquer, le genre P., signifiant Pelmatochromis, a changé en Pelvicachromis (quelques magasins utilisent encore la dénomination Pelmatochromis). Le Kribensis est également connu sous ses noms latins, qui sont moins courants en magasins, tels que Pelmatochromis pulcher, P. kribensis ou P. taeniatus, P. subocellatus, P. humilis, P. sacrimontis (krib géant). La plupart des colorations proviennent de croisements et de variations naturelles. Des pelmatos albinos ont également été élevés ces 20 dernières années.
([NdT] : dans la suite de cet article j´utiliserai la dénomination française courante de pelmato pour parler du Pelvicachromis pulcher)

Les Pelmatos ne doivent pas être confondus avec les cichlidés de la Vallée du Rift (Rift Valley) en Afrique; ce sont également des cichlidés nains (ressemblant en quelque sorte aux cichlidés Sud-américains), mais ils sont habituellement trouvés en eau douce ou légèrement saumâtre, ainsi que dans les ruisseaux à faible courant de l´Afrique de l´ouest (comme le Nigeria). Leur tolérance va des ruisseaux à eau douce et acide, jusqu´au delta de la Niger River, avec une plus dure et alcaline, ainsi que de l´eau légèrement saumâtre.

Le nom latin du Kribensis est généralement considéré comme Pelvicachromis pulcher, où ´Pelva´ signifie ´ventre´, ´chromis" signifie ´couleur´, et ´pucher´ signifie ´magnifique


Dernière édition par chonchon le Sam 13 Juin - 16:59, édité 3 fois
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiches poissons Pelvicachromis pulcher Empty Re: fiches poissons Pelvicachromis pulcher

Message par chonchon Mar 2 Juin - 22:37

COMPORTEMENT ET SOINS

Tous les pelmatos montrent des personnalités différentes; ce qui peut nous sembler un comportement étrange et confus est en fait un moyen des Kribs de nous faire savoir qu´il/elle ressent le besoin de faire quelquechose, et qu´il/elle va le faire. Ils vont toujours suivre un jeu de règles naturelles et instinctives pour avoir avoir la possibilité de pondre, mais des couples différents vont inévitablement montrer des différences et avoir des comportements inattendus. C´est ce qui fait une partie du charme de ce poisson.

Les pelmatos ne demandent pas de soins particuliers - c´est un poisson facile à maintenir, même pour un débutant. Ils sont territoriaux, quelquefois agressifs durant la période de reproduction, et ils peuvent prendre soins de leurs jeunes sans intervention de l´aquariophile. Ils peuvent cohabiter avec des poissons plus petits ou plus gros, même si des poissons lents et délicats peuvent être blessés, et dans les cas extrèmes tués, durant la reproduction. Les Pelmatos sont des nageurs impressionnants : rapides, agiles, et avec l´incroyable capacité de s´arréter sur place. L´agressivité des pelmatos varie : un bac surpeuplé et de l´eau polluée peut les rendre plus agressifs. La plupart du temps ils résident au niveau du sol, mais ils remontent lors des nourrissages. Ils sont actifs, curieux, et le plus important, amusants.

Les Pelmatos sont omnivores. Ils vont manger des paillettes ou des granulés, et savourer les nourritures vivantes telles les artémias et les vers de vases. Ce n´est pas une nécessité, mais ils aiment chasser. Ils vont grignotter les plantes, et occasionnellement les déraciner.

Les nourritures contenant une haute concentration de viande de crevettes et de spiruline sont connues pour accroitre les couleurs de l´abdomen. Mes kribs apprécient les tubifex congelés, et viennent jusqu´à la surface pour manger (je peux souvent nourrir ma femelle à la main). Une nourriture variée est essentielle.
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiches poissons Pelvicachromis pulcher Empty Re: fiches poissons Pelvicachromis pulcher

Message par chonchon Mar 2 Juin - 22:38

ACHAT

Quand vous achetez des Pelvicachromis pulcher, recherchez des couples déclarés; cela vous aidera à coloniser votre bac dès qu´ils seront introduits dans votre bac. Idéalement vous devrez choisir un jeune couple - pas encore mature pour la reproduction. Cela leur laissera le temps de faire connaissance, tout comme les autres poissons. La maturité sexuelle est atteinte entre 7 et 11 mois (les femelles sont généralement matures plus rapidement). Les jeunes kribs sont couramment vendus plus chers que les plus agés.

Evidemment le poisson doit paraître en bonne santé. Plus important le mâle doit être fort et en bonne santé, sans quoi la femelle le rejettera au bout d´une période indéterminée (voir Reproduction). Quelques aquariophiles rapportent que la femelle chasse le mâle (quelquefois elle va même jusqu´à le tuer), d´autres rapportent que c´est le mâle qui chasse la femelle. Cela arrive quand les poissons viennent d´être appariés, nouveaux dans un bac, ou lorsque la ponte est proche. Cela va presque toujours s´arréter dès que la femelle va finalement être pleine. Les pelmatos mâles vont toujours se chasser entre eux : il vaut mieux les séparer, ou les accoupler.

Soyez attentifs lorsque vous rencontrez des pelmatos d´origine sauvages. Très souvent ils ne vont pas s´accoupler car ils sont d´espèces différentes, voire même qu´ils ne sont pas du genre Pelvicachromis du tout.

En note finale, si vous ajoutez un mâle costaud à un couple déjà établi, il y a de fortes chances que la femelle
laisse son conjoint, et s´accouple avec le nouvel arrivant. De la même façon, si une femelle robuste ou plus grosse est ajoutée à un couple, elle va chasser la femelle originale ou va ´gagner´ le mâle.
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiches poissons Pelvicachromis pulcher Empty Re: fiches poissons Pelvicachromis pulcher

Message par chonchon Mar 2 Juin - 22:39

PARAMETRES DE L´EAU

Les paramètres de l´eau pour les pelmatos sont plutôt commodes. Ils peuvent vivre dans de l´eau douce et raisonnablement acide (ruisseaux), jusqu´à de l´eau dure et alcaline, ainsi que dans de l´eau légèrement saumâtre (deltas). Ils sont à l´aise dans l´eau dite noire (eau douce et acide, chargée de tanins et d´acides humiques). Comme la plupart des poissons de rivières, ils apprécient l´eau propre. Les jeunes pelmatos sont sensibles au taux de nitrites.

Les pelmatos du commerce ne sont généralement pas acclimatés à l´eau domestique, générallement avec un pH élevé et plutot dure. A cause de ce point, les générations suivantes de pelmatos seront plus faciles à élever dans de l´eau aux mêmes conditions. Toutefois, quelques propriétaires expérimentés de pelmatos rapportent que les pelmatos préfèrent l´eau douce à l´eau dure.

Pour la plupart je recommande une plage de pH comprise entre 6.2 et 8.5 (le mieux étant entre 6.5 et 7.5), avec une dureté entre 70 et 400 ppm (de 4 à 25 dGH).Le pH a une incidence sur la proportion de chacun des sexes des alevins (sex-ratio, voir la partie
Elevage et Reproduction), et les extrèmes en pH et en dureté doivent être évités autant que possible.

La plage de température va de 22° à 28°C, bien qu´ils préfèrent l´eau plus froide à l´eau plus chaude. 26°C est une bonne température constante. La température va également avoir une incidence sur le sex-ratio, ainsi que la taille des larves. Une eau douce, à température plus basse signifie souvent plus d´oeufs, bien que de nombreux aquariophiles augmentent la température à 27°C pour stimuler la ponte.
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiches poissons Pelvicachromis pulcher Empty Re: fiches poissons Pelvicachromis pulcher

Message par chonchon Mar 2 Juin - 22:40

TAILLE DU BAC

Un bac de 100 litres est la bonne taille pour les pelmatos. Ils peuvent facilement utiliser cet espace à leur souhait, bien que vous puissiez héberger d´autres poissons avec eux. Si vous pensez ajouter des pelmatos dans un bac de 100 litres déjà établi, vous devez comprendre qu´ils vont certainement prendre la ´place centrale´, dans le sens où ils vont devenir l´espèce dominante dans le bac, ce qui aura des effets notables dans les interactions entre les autres poissons. Il n´est pas nuisible d´introduire des pelmatos, mais gardez à l´esprit que les pelmatos vont se reproduire une fois tous les un à deux mois - ce qui signifie qu´ils deviennent plus agressifs, et qu´ils peuvent poursuivre et menacer les habitants durant les pontes et le développement des alevins. En conséquence, il y aura une part limitée dans le temps où les pelmatos seront dociles et moins territoriaux.

De jeunes pelmatos sont plus adaptés à un bac communautaire avec d´autres jeunes poisons - ce qui signifie que tout le monde va grandir ensemble. Les pelmatos adultes sont mieux dans des bacs avec d´autres poissons matures - qui seront alors prêts à se défendre eux-mêmes.

Si vous pensez à ajouter un autre poisson, comme un cichlidés par exemple, alors choisissez une espèce monogame qui se tient loin du sol du bac. Celles qui pondent sur le sommet des roches, dans les grottes et sur les plantes vont se tenir à distance du territoire des pelmatos. Cela va minimiser la compétition pour l´habitation et les sites de pontes entre ces poissons et les pelmatos.

Un bac de 200 litres est considéré comme la meilleure taille standard pour héberger quelques couples de pelmatos, ou plus couramment, pour ajouter un couple (ou deux) à un bac communautaire de cette taille. Les pelmatos sont bien connus pour être courageux, et tenir tête à des opposants plus gros, et ils arrivent souvent à repousser de gros poissons.

Comme règle générale, les pelmatos ne sont pas de bons poissons communautaires avec d´autres poissons pacifiques et dociles - bien sûr, les expériences varient avec ce que décident ces poissons. Les poissons avec de grandes nageoires risquent d´être bléssés, surtout lors des poursuites durant la reproduction.
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiches poissons Pelvicachromis pulcher Empty Re: fiches poissons Pelvicachromis pulcher

Message par chonchon Mar 2 Juin - 22:41

QUARTIERS D´HABITATIONS

Les pelmatos adorent les grottes. Les cavernes de pierre ou les pots de fleurs sont les lieux courants de pontes pour les pelmatos en aquarium. On m´a dit que les jeunes pelmatos préfèrent les pots de fleurs, alors que ceux plus agés apprécient les grottes de pierres. Une couche d´au moins 5 à 8 centimètres de gravier fin (1 à 4 mm) sera appréciée - de nombreux, sinon tous, pelmatos aiment fouiller dans le sol, creuser et déplacer le gravier, surtout durant la reproduction. Du gravier foncé aide à faire ressortir la couleur des pelmatos.

Une bonne caverne est facilement réalisable en collant des roches pré-choisies avec de la silicone. De cette facon la structure est solide et ne risque pas de s´effondrer sur les pelmatos. Les bonnes dimensions sont de 5 à 10 cm de haut, 7 à 20 cm de large, avec une entrée de 2 à 4 cm. D´après mon expérience, les pelmatos préfèrent les cavernes avec une seule entrée, faiblement éclairée, mais une seconde porte de secours peut marcher. Les pelmatos fréquentent également les cavernes autres que les-leurs (ma crevette peut vous raconter quelques histoires à ce sujet).

Un pot de
fleur en céramique est souvent apprécié; assurez-vous qu´aucun produit chimique n´est dans ou sur le pot. Un pot retourné, avec une petite ouverture de 2 à 5 cm, ou un demi-pot posé sur le coté fera une bonne maison. Souvenez-vous : pas de cotés tranchants !

Les coquilles de noix de coco, et les tubes de PVC peuvent également fonctionner, mais ne sont pas utilisés dans le milieu naturel, et peuvent être moins esthétiques. Les racines de tourbières sont également favorables aux pelmatos. Une de mes femelles a creusé une petite fosse sous l´une d´elles, et s´amuse à en creuser d´autres.

Les plantes sont à mon avis une nécessité pour les pelmatos. Ils vont souvent les grignotter, et aiment les utiliser comme ombrelle sous la lumière. Les plantes flottantes offrent également une bonne
protection pendant les nourrissages. La mousse de Java est parfaite pour obscurcir une grotte, offrant un refuge et une protection pour les alevins, sans parler de la nourriture.
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiches poissons Pelvicachromis pulcher Empty Re: fiches poissons Pelvicachromis pulcher

Message par chonchon Mar 2 Juin - 22:41

DIMORPHISME SEXUEL

Les mâles sont un peu plus longs et plus minces (7 à 10 cm) que les femelles (6 à 9 cm), lesquelles sont plus rondes, avec un ventre coloré en rouge/violet. Le mâle sera générallement moins coloré que la femelle, mais si il est en bonne santé et heureux, il peut être aussi coloré.

Nageoire dorsale : le pelmato mâle va avoir une nageoire dorsale en forme de pointe, avec l´extrémité colorée. La femelle va avoir une dorsale ronde, presque toujours sans coloration sur l´extrémité. Il est assez courant de rencontrer un ou deux gros points noirs à la fin de la dorsale des femelles et des mâles.

Nageoire caudale : la mâle va avoir une caudale pointue en forme de diamant, avec un ou plusieurs points (ou oeil) sur le segment proche de la partie charnue de la nageoire. La femelle a encore une fois une nageoire arrondie.

Nageoires pelviennes et ventrales : le mâle a des nageoires plus fines, avec les ventrales en forme de faucille (un peu comme les Scalaires), alors que les ventrales de la femelle sont plus rondes et en forme de pagaie, avec plus de couleurs sur les nageoires pelviennes et sur la zone pelvienne.
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiches poissons Pelvicachromis pulcher Empty Re: fiches poissons Pelvicachromis pulcher

Message par chonchon Mar 2 Juin - 22:42

PONTE ET REPRODUCTION


C´est ce qui est le plus plaisant pour les aquariophiles. Les jeunes pelmatos ne feront peut-être pas tout correctement la première fois, mais ils apprendront très certainement.

La femelle va plus que souvent lancer le processus de reproduction en montrant son abdomen coloré et rond devant le mâle. Elle va souvent onduler et courber sa queue dans des directions oposées, et faire vibrer son
corps en se déplacant autour du mâle. Quelques personnes pensent que ce comportement est soit une parade nuptiale, soit un comportement de soumission - certains aquariophiles expérimentés pensent que c´est un instint naturel de compétition. Cela remonte à l´ancien temps du delta (ou de l´animalerie) où les femelles entrent en compétition pour le plus beau mâle. Elles sont très attentives à paraître plus attirantes pour le mâle que les autres femelles. Elles vont également onduler leurs nageoires pelviennes pour les rendre plus larges et rondes (montrant ainsi une plus grande capacité en oeufs). Pourquoi font-elles ca lorsqu´il n´y a qu´un couple dans le bac ? La plupart des aquariophiles pense qu´il s´agit d´un comportement instinctif. Je suis tenté de dire qu´il s´agit d´une part de la parade nuptiale. Le mâle peut également vibrer et donner à la femelle quelques ´coups de coude´ - ce qui semble être une indication qu´il est satisfait, et qu´il devient ´amoureux´.

La femelle prend généralement le rôle d´infirmière durant la croissance des alevins (il y a des cas de surveillance du frai par les mâles), alors que le mâle patrouille pour assurer la sécurité du territoire contre les poissons curieux. D´après mon expérience, les poissons de fond sont la priorité no 1 des mâles (pleco, ottocinclus, crevettes, etc ...). Un de mes mâles les poursuit jusqu´à ce qu´il ne puisse plus les voir.

Une fois que le couple a fait son nid, il faut compter entre deux et trois semaines avant que les oeufs ne soient déposés. (la femelle peut devenir capricieuse, et donner au mâle quelques coups). Les pelmatos peuvent déposer entre 10 et rarement plus de 250 oeufs, dont la coloration va de jaune à orange. Il n´est pas rare pour les pelmatos de pondre au plafond de leur nid, mais ce n´est pas toujours le cas. Les oeufs vont éclore en 3 à 8 jours. De nombreuses larves vont toujours avoir leur coquille collée à eux (utilisée comme sac vitellin) lorsqu´elles vont commencer à se tortiller sur le gravier. La femelle va les quitter de temps à autre pour rechercher de la nourriture, et le mâle ira de même dès le retour de la femelle.

Les parents vont également déplacer leurs alevins (en utilisant leur bouche) à d´autres endroits, ou vont décider de garder le frai au même endroit. Un site de ponte qui n´a pas de
couverture peut obliger les pelmatos à déplacer le frai dans un endroit qui a du gravier et offre quelques protections. Le frai va continuer à vagabonder au niveau du gravier et occasionnellement va effectuer quelques bonds et tenter des pointes de vitesse. Les juvéniles suivent habituellement la femelle ou le mâle comme un aimant lorsqu´ils sortent du nid. Les parents peuvent déplacer les alevins dans une grotte ou mieux dans un site isolé pour passer la nuit. Les juveniles atteignent la nage libre en 5 à 10 jours.

Il est conseillé de garder l´eau propre (rappel : les pelmatos sont des poissons de rivières), de bien nourrir les éventuels autres poissons et les pelmatos adultes, et même de garder allumée une petite lampe pour aider les parents à protéger le frai durant la nuit. Ne siphonnez pas le gravier près du nid, ce qui entrainerait un stress des parents et des juvéniles, et éliminerait une part importante de nourriture (algues et infusoires).

Une fois que les alevins nagent librement, ils peuvent être nourris avec les nourritures du commerce généralement disponibles. Les paillettes finement broyées entre les doigts fonctionnent bien. Les parents vont également les aider en recrachant des miettes de nourriture. Le frai grossit vite, et profitera rapidement grâce à des vers congelés, ou des nauplies d´artémias fraichement écloses, à partir d´une semaine après la nage libre. Les alevins peuvent être nourris entre 2 et 5 fois par jour, en toutes petites quantités. Il est courant de voir les parents mener le troupeau d´alevins et les promener à travers le bac lors de la
recherche de nourriture.

Il y a deux options de base après cette étape : retirer les alevins, ou leur donner leur chance. Après deux à trois semaines, une fois que les juvéniles mesurent environ 1 cm ou plus, il est conseillé de les retirer ou ils pourront être mangés ou tués. A ce point, les parents vont débuter un nouveau cycle de reproduction, et vont devenir agressifs même pour leurs propres alevins. Il est possible que des jeunes survivent - il est même rapporté que des alevins de premières générations aident des alevins de seconde génération, mais la plupart du temps ils vont essayer de dévorer le nouveau frai. Il n´y a pas de moyens connus d´éviter la ponte. Si les pontes deviennent ennuyeuses, retirez les oeufs ! C´est injuste, peut-être criminel, mais c´est facile et ca marche
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiches poissons Pelvicachromis pulcher Empty Re: fiches poissons Pelvicachromis pulcher

Message par chonchon Mar 2 Juin - 22:42

NOTES :

Le pH de l´eau va déterminer la dominance d´un sexe dans les rejetons. En général, un pH élevé (alcalin) va entrainer la naissance de plus de mâles; un pH plus bas (acide) va entrainer plus de femelles. Pour un pH entre 6.2 et 7.0, le sexe-ratio sera équilibré. On m´a dit que dans la nature les pelmatos s´éloignent des zones saumâtres/alcalines et remontent vers des lieux plus acides lors des pontes.

Des eaux douces et une température faible sont connues pour augmenter le nombre d´oeufs relâchés. Il est assez rare de voir les oeufs pourrir car les parents sont assez bons dans le soin de oeufs, en les déplacant et en les nettoyant dans leur bouche. Les eaux dures sont par ailleurs connues pour favoriser le pourrisement des oeufs nouvellement pondus. Une bonne circulation d´eau et une
eau propre devrait éliminer ce problème. Quelques gouttes de bleu de méthylène peuvent également alléger le problème.

La plupart des experts en Pelvicachromis estiment qu´il n´est pas judicieux de croiser des variétés différentes, et que c´est parfois très difficile (croiser des P. taeniatus et de P. pulcher est extrémement difficile, voire impossible).

Ne relâchez jamais vos pelmatos dans la nature. Ils sont reconnus pour pouvoir fonder des colonies dans des rivières et des lacs dont ils ne sont pas natifs. Hawaii peut témoigner de cela depuis que des pelmatos ont accidentellement été introduits dans la nature et ont établis des colonies dans des lacs et des réservoirs dans les îles d´Hawaii (Lana´i, O´ahu).

Les pelmatos albinos sont disponibles depuis au moins 20 ans. Un point intéressant est que les mâles colorés préfèrent les femelles albinos, mais que les femelles colorées préfèrent les mâles colorés normalement. La théorie est que la coloration rouge du ventre des femelles est très attractive pour les mâles cherchant à s´accoupler, et que cette couleur ressort mieux sur les femelles albinos. Je pense que personne n´a pu déterminer quel est l´aspect du mâle qui attire les femelles, mais tout semble indiquer qu´il s´agit de quelquechose qui est plus visible sur la coloration normale.

J´attends toujours de rencontrer un poisson albinos qui soit plus attrayant que la forme sauvage, mais on doit bien les aimer car les albinos sont produits en masse. J´ai même vu des tétras néons albinos l´année dernière. Bien sûr les poissons albinos sont plus faciles à colorer artificiellement avec des couleurs fluos. ([NdT] : ce qui est bien évidemment une pratique honteuse et condamnable, mais les producteurs semblent malheureusement être prêts à tout pour écouler leurs stocks)

Un autre fait intéressant avec les pelmatos albinos est que le gène qui traduit l´absence de couleurs est ce que l´on appelle "dominant incomplet" (Langhammer, 1982). Quand on croise des poissons albinos avec des variétés normales, on obtient un ratio d´albinos différent des autres gènes récessifs. Il y a également des différence de colorations entre ceux qui ont deux parts de gènes albinos (homozygotes) de ceux qui ne transportent qu´un gène albinos (hétérozygote). Les poissons hétérozygotes vont en fait avoir des pigments sur les nageoires et également dans les yeux. J´ai également remarqué qu´ils ne voient généralement pas très bien. Mon albinos actuel va fuir dès que j´introduis une épuisette devant lui, alors que mes albinos précédents ne remarquaient l´épuisette qu´une fois dedans !
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiches poissons Pelvicachromis pulcher Empty Re: fiches poissons Pelvicachromis pulcher

Message par Kocotte Mer 3 Juin - 14:16

Et une petite photo nan??
Kocotte
Kocotte

Féminin Nombre de messages : 143
Age : 39
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiches poissons Pelvicachromis pulcher Empty Re: fiches poissons Pelvicachromis pulcher

Message par chonchon Mer 3 Juin - 14:28

voila
fiches poissons Pelvicachromis pulcher Pelvic10 male
fiches poissons Pelvicachromis pulcher Pelvic11 femelle
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiches poissons Pelvicachromis pulcher Empty Re: fiches poissons Pelvicachromis pulcher

Message par olestfou Dim 14 Mar - 14:10

javais pas vu mais beau travail tres complet
olestfou
olestfou

Nombre de messages : 323
Localisation : lavernay
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiches poissons Pelvicachromis pulcher Empty Re: fiches poissons Pelvicachromis pulcher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum