Aqua-FC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Bac en bois

4 participants

Aller en bas

Bac en bois Empty Bac en bois

Message par Lamine Lun 15 Aoû - 18:31

Bonjour à tous,

Pour des contraintes de place et de disposition je vais être obligé de me faire un aquarium sur mesure. Et du coup j'aurais souhaiter le faire en bois.
Je me suis un peu renseigné mais je viens vous voir pour savoir si vous auriez de l'expérience dans le domaine.
Une petite description du projet :
Dimension : 80*60*40 (approximatives).
Matériaux : bois de coffrage filmé (vous savez où en trouver sur Besançon ?) verre de 6 à 8mm
assemblage : vis + silicone

À priori la vitre serais tenu par les 4 cotés mais je ne suis pas sur de pouvoir faire une fenêtre dans ma plaque de bois (je n'ai pas de défonceuse), du coup ça sera peu être sur 3 coté seulement vous pensez que irait ?

une première question : avec quoi recouvrir les découpes du bois ? peinture ? si oui laquelle ?

Voilà un projet encore à ses débuts je vous tiendrais au courant au fur et à mesure de son avancement.

À très bientôt !






Lamine

Nombre de messages : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac en bois Empty Re: Bac en bois

Message par laurent Mar 16 Aoû - 14:17

salut

je n'ai aucune expérience dans ce domaine, alors je donne mon avis Laughing :

vu les dimensions, je resterais en verre collé. ceux qui le font en bois c'est souvent de plus gros volumes.

mais c'est sûrement sur AquaSquale que tu en apprendras le plus.
laurent
laurent

Masculin Nombre de messages : 1005
Localisation : 742 Evergreen Terrace
Date d'inscription : 02/01/2008

http://aca25000.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bac en bois Empty Re: Bac en bois

Message par Lamine Dim 21 Aoû - 16:37

Le truc c'est que je me sens plus à l'aise avec le bois et la résine qu'avec le verre. Et j'aime bien l'idée d'essayer un bac en bois avat d'essayer d'en faire un plus grand

Lamine

Nombre de messages : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac en bois Empty Re: Bac en bois

Message par Nimp Mer 24 Aoû - 11:43

J'avais ce projet aussi, projet qui reste en tête, je me lancerais surement dès que j'aurai un peu de temps. Du coup j'avais chercher des infos pour savoir si c'était possible et comment.

Voila deux sites qui te permettront d'avoir un peu d'info :
http://membres.multimania.fr/velifera/aquarium_en_bois.htm
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?69-un-bac-de-1000-litres-en-bois

Laurent, le bois a des avantages par rapport au verre, premièrement le prix et deuxièmement le poids.
Nimp
Nimp

Nombre de messages : 126
Localisation : Buvilly
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac en bois Empty Re: Bac en bois

Message par laurent Sam 27 Aoû - 14:26

Nimp a écrit:le bois a des avantages par rapport au verre, premièrement le prix et deuxièmement le poids.
le poid d'accord, le prix, je ne suis pas sur, suivant la technique d'étanchéité retenue . . .
laurent
laurent

Masculin Nombre de messages : 1005
Localisation : 742 Evergreen Terrace
Date d'inscription : 02/01/2008

http://aca25000.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bac en bois Empty Re: Bac en bois

Message par Nimp Mar 13 Sep - 12:51

Tu en es ou avec ce projet ?

J'ai aussi en tête le fait de faire un bac en bois. Je partirais sur un bac d'environ 500 litres avec filtre à décantation au même niveau que le bac sur un coté.

Mais avant de me lancer, je vais faire des plans précis. Le temps de faire ça, j'aurais réussit à économiser un peu.
Nimp
Nimp

Nombre de messages : 126
Localisation : Buvilly
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac en bois Empty Re: Bac en bois

Message par Burnus Mar 13 Sep - 22:09

Financièrement, même pour des cuves de 500lt (200x50x50) ca ne vaut pas la peine.
L'achat d'une cuve garantie 2 ans reste la meilleurs alternative.

De plus, les cuves sur mesures ne coutent pas beaucoup plus cher.....
Suivant ou tu habites, les cuves sont moins cher en Suisse !

Cela dit, le Bricollage en bois est intéressant à réaliser !

A+
Burnus
Burnus

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Proche du Doubs
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bac en bois Empty Re: Bac en bois

Message par Nimp Mer 14 Sep - 9:40

J'habite à Belfort donc c'est vite fait d'aller en Suisse. Je ne savais pas que les cuves étaient moins cher en Suisse, c'est toujours bon de le savoir.

Mon père étant charpentier, il peut me récupérer du bois... Du coup je n'aurai à payer que le produit d’étanchéité.

Je pensais le faire avec du sikatop 121 mais je n'arrive pas à trouver de prix sur le net. Je sais juste qu'il y en a chez PointP ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un mortier hydrofuge utiliser dans les châteaux d'eau par exemple. Étant utiliser pour l'eau potable, il est donc neutre, se qui est parfait pour l'utilisation en aquariophilie.

L'autre avantage de le faire avec du sikatop 121, c'est que je peux faire mon décors de fond en même temps que l'étanchéité.

Mon projet ne serait pas de taille standard, je partirais sur une cuve de 150X60X60 avec filtre à décantation au même niveau que la cuve sur le coté droit.

Je me pose juste une question. Est ce obligatoire d'utiliser du contreplaqué CTBX si on rajoute une étanchéité ?
Nimp
Nimp

Nombre de messages : 126
Localisation : Buvilly
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac en bois Empty Re: Bac en bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum