Aqua-FC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

nouveaux ayant besoin de conseils urgent

4 participants

Aller en bas

nouveaux ayant besoin de conseils urgent Empty nouveaux ayant besoin de conseils urgent

Message par aloe25 Lun 7 Jan - 17:08

Bonjour à tous,

Mon mari est moi avons trouvé votre site en cherchant des informations sur le net et aimerions quelques lumières si vous avez un peu de temps à nous accorder.

Voici notre situation:

Nous avons acheté un aquarium aquadream 96 l que nous avons mis en eau avec chauffage à 23° et bulleur mais sans lumière selon les conseils de notre vendeur animalerie en prévision d'accueillir des guppys, platys, néons ect...le 25 novembre.

Nous avons fait les tests tetra pour les nitrites qui était selon nous "jaune" donc à 0 et le ph bleu à 8 lorsque nous avons mis 10 guppys mâles et 3 ancistrus et 3 choridoras le 14 décembre.

Notre eau à cette époque semblait moins transparente qu'à la mise en route de l'aquarium mais on nous a dit que les paramètres étaient bons sauf que voilà, le test de nitrites était surement mauvais car nous n'avions pas un jaune vif, il ne tirait pas du tout sur le orange mais plutôt sur le verdâtre et apparemment il avait coulé dans la boite il y avait toujours plein de dépôt noir marron lorsque nous mettions les gouttes mais comme c'était le premier on ne savait pas.

Nous nous sommes aperçu trop tard, les poissons étaient déjà dedans. Nous les avons nourris deux fois tous les deux jours une pincée, l'eau est devenue toute blanche puis en refaisant un test (achat d'un nouveau test tetra) catastrophe il était orange.

Donc depuis le 18 décembre interdiction de donner à manger aux poissons. Nous avons mis nos bactéries tous les jours au lieu de une fois par semaine comme on nous l'a conseillé depuis le 18 décembre, l'eau est redevenue transparente et on a fait un changement d'eau la semaine passée de 9 l pour aider un peu les poissons toujours selon conseils cette fois-ci du vendeur où nous avons acheté les poissons et qui les "suit"... car le premier magasin semblait plus vendre que donner de bons conseils.

Vendredi achat du Clean de Amstra car plus de bactéries déjà 300ml de mis dans l'aquarium...., toujours aucun changement, la température mise à 25° et on nous a dit d'enlever le charbon qui aurait une mauvaise incidence. Je précise que nous avons de la ouate, de l'éponge bleue et des boules marrons en plus du charbon comme filtres d'installés. A la place du charbon on à mis 450 g de zéolite de Amstra également selon les conseils. Vendredi un choridoris est mort puis dimanche un second et aujourd'hui un guppy!!! La première fois il a du rester une ou deux heure dans l'aquarium, les deux autres sont morts en quarantaine car on nous a dit que ça allait faire monter les nitrites.

Dès l'introduction des poissons ceux-ci étaient les moins vigoureux, restaient toujours plus ou moins au même endroit contrairement aux autres qui bougent beaucoup plus mais depuis quelques jours nous voyons qu'il y a moins de bulles au dessus de l'eau et les poissons semblent chercher l'air plus en hauteur le soir. Je précise que la lumière est mise de 14h à 22h.

Aujourd'hui le test est toujours orange et il ne pâli pas, nous gardons toujours le test précédent puisque nous avons deux flacons mais il n'y a jamais de différences, nous désespérons ...

On nous a dit qu'il y avait forcément un pic de nitrites au début et que certains duraient longtemps mais nous avons peur de perdre tous les poissons.

Voici ce que l'on doit faire selon les conseils de notre vendeuse de poissons:
ne pas donner à manger aux poissons tant que le test n'est pas absolument jaune vif
mettre deux bouchons de clean (bactéries) par jour
et attendre... pas de changements d'eau ni de filtres pour pouvoir avoir le plus de bactéries possibles de plus en changeant l'eau on s'est aperçu que le test à viré plus clair mais le lendemain il était redevenu foncé donc à part stresser les paramètres cela n'a rien fait

Je précise que nous allons suivre les conseils jusqu'au bout car cette vendeuse semble très bien connaître son métier mais elle pense qu'il faudra encore 7 à 10 jours pour que les nitrites reviennent normales et en faisant le test aujourd'hui après trois jours de zéolites cela nous parait irréaliste et nous inquiète beaucoup...

Est-ce que certains d’entre vous on connu ce problème? qu'en pensez-vous? Est ce que la couleur peut changer du jour au lendemain ou est-ce que ça se fait sur plusieurs jours avec des variations de couleurs?

Il nous semble que les poissons qui meurent semblent manquer d'air et respirent vites mais nous sommes au max au niveau de la pompe, nous avons quatre bulleurs d'ouvert avec une pompe tetra asp 300, est-il possible de rajouter de l'oxygène sans faire de changement d'eau? Acheter une seconde pompe? Et comment l'installer?

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, nous passerons surement quelques moments dans le forum par la suite si nous ne sommes pas trop dégoutés dans les jours prochains, l'aquarium étant notre cadeau de Noël à mon mari et moi et surtout à notre fils de deux ans qui est raid dingue de poissons, depuis un an nous allions au minimum deux fois par semaine au magasin pour voir les poissons... c'est pour dire s'il est accro. Pour l'instant il les regardent beaucoup et leur parle, il leur dit bonne nuit ect.. et nous avons peur de perdre tous les poissons avant d'envisager la deuxième fournée ce qui serait très dure pour mon fils.

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire mais j'aimerais si possible des témoignages sur ce pic de début et combien de temps ça a duré pour vous? Si vous aviez aussi des poissons pendant ce pic qui nous rend dingue!!! on pense attendre au moins une semaine lorsque ce sera revenu jaune avant de remettre 10 néons par précaution qu'en pensez-vous? Est-ce que nous aurons encore un pic de nitrites à chaque fois que nous mettrons d'autres poissons car il est prévu que nous en mettions en tout 40 petits et en mars deux poissons éléphant et un combattant? Mars étant apparemment le dernier mois possible pour acheter les poissons éléphants...

Merci beaucoup



aloe25

Nombre de messages : 18
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux ayant besoin de conseils urgent Empty Re: nouveaux ayant besoin de conseils urgent

Message par olestfou Mar 8 Jan - 19:08

bonjour,c est assez étonnant de laisser les poissons sans rien faire lors d un pic de nitrite un bon changement d eau aurait été préférable a mon gout un quart du bac plusieurs jour de suite le temps que le cycle se fasse
ya t il des plantes dans l aquarium?
il a été mis en haut le 23 novembre et les poissons le 14 décembre? c est un peu juste comme délai et c est bizarre ce conseil de laisser éteint mais le pic devrais etre passé depuis longtemp maintenant
le fait que les poissons montent en surface n est pas forcement le manque d oxygene et trop d oxygene ferait monter le ph
serait il possible d avoir une photo de l aquarium et les dernier test d eau
si les poissons sont toujours en surface n hésiter pas a faire des changements d eau fréquent ils supporteront mieux que des nitrite ou nitrate en excès
etes vous sur de la temperature de leau?
olestfou
olestfou

Nombre de messages : 323
Localisation : lavernay
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux ayant besoin de conseils urgent Empty Re: nouveaux ayant besoin de conseils urgent

Message par riquet25 Mar 8 Jan - 23:02

salut,


d'accord avec olestfou

en principe les poissons ne doivent etre mis dans un bac que trois semaines apres la mise en route pour passer ce fameux pic de nitrite.

pour la temperature montez a 25 degrés c'est mieux pour les poissons et le developpement des bacteries.

gros changements d'eau.

sinon,l'ideal est de mettre dans votre filtration une partie des mousses de filtration d' un bac qui tourne de façon a amorcer la denitrification.

je peux peut etre vous depanner ;je bosse samedi a besancon et peut etre moyen de vous aider.

Au besoin donnez moi votre tel en mp et je vous rappelle des que possible

@+
riquet25
riquet25

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : GUYANS-VENNES
Date d'inscription : 30/10/2012

http://riquet25.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux ayant besoin de conseils urgent Empty Re: nouveaux ayant besoin de conseils urgent

Message par aloe25 Lun 21 Jan - 13:38

Bonjour à tous

Merci à Riquet25 de nous avoir donné de la ouate avec toutes ses belles bactéries, les tests sont super jaune depuis une semaine et nous venons d'avoir des nouveaux arrivants (3 néons roses, 3 néons noirs, 3 néons bleus et 4 rasboras ainsi que deux poissons éléphants).

Au magasin la vendeuse nous a dit qu'il n'y aurait pas de soucis avec les poissons éléphants mais je vois sur le net que les avis sont partagés, pour le moment ils semblent aller très bien il sont même assez joueurs avec nous. Ils ont juste élus domicile dans l'arbre à trous et ont viré les trois ancistrus qui dormaient à l'intérieur mais à l'extérieurs ils sont acceptés. On envisage un plus gros aquarium par la suite donc on se fait pas trop de soucis pour les poissons éléphants qui auront un aquarium plus grand après. Voilà merci à ceux qui nous ont apporté leurs conseils et bonne continuation à tous pour l'instant je pense qu'on va plus vous lire que poster des messages....

aloe25

Nombre de messages : 18
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux ayant besoin de conseils urgent Empty Re: nouveaux ayant besoin de conseils urgent

Message par riquet25 Mer 23 Jan - 22:14

salut,

c'est toujours un plaisir de rendre service!

Se qui me gene c'est les mauvais conseils de certains employés des rayons animalerie!

au plaisir de vous revoir!

@+
riquet25
riquet25

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : GUYANS-VENNES
Date d'inscription : 30/10/2012

http://riquet25.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux ayant besoin de conseils urgent Empty Re: nouveaux ayant besoin de conseils urgent

Message par Mélanie Sam 9 Mar - 23:48

Pour la population actuelle on nous avait dit max 45 poissons de petites tailles et je précise SANS compter l'éléphant, les nettoyeurs car ce sont des poissons de fond et donc en gros un petit poisson pour 2 litres d'eau (base sur quoi nous sommes partis depuis le début sur les conseils de cette animalerie). Il y a donc 8 néons, 4 rasboras, 5 guppys, 1 betta et 2 fundulopenchax amietis soit: 20 poissons. Avec donc le poisson éléphant, 2 siamensis, 3 ancistrus, et 4 corydoras (selon les conseils de départ c'était 3 siamensis, 3 corydoras et 3 ancistrus pour un 100l) et nous envisagions de trouver 4 poissons hachette pour le haut de l'aquarium et de s'arrêter là.

Dans un tel volume, le poisson éléphant et les 2 siamensis, une fois adultes ne seront clairement pas à leur place.

Les killies (F. amieti) sont généralement mieux dans un bac non chauffés et spécifique mais ils peuvent cependant vivre en bac d'ensemble.

4 corydoras c'est le minimum (6 c'est mieux), ce sont des poissons très sociables.

c'est quel rasbora ? [edit].

RAS pour les 3 ancistrus.

Conseil : pas de rajout de poissons avec la population actuelle.


Dernière édition par Mélanie le Dim 10 Mar - 20:08, édité 1 fois
Mélanie
Mélanie
Admin

Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 40
Localisation : Nods
Date d'inscription : 19/10/2007

https://aqua-fc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux ayant besoin de conseils urgent Empty Re: nouveaux ayant besoin de conseils urgent

Message par aloe25 Dim 10 Mar - 14:41

Pour les rasboras ce sont des arlequins apparemment deux mâles et deux femelles, les corydoras sont tous différents: un bronze, un panda, un similis et un albinos mais ils sont toujours ensembles on aimerait en retrouver un gold et un julii par la suite

aloe25

Nombre de messages : 18
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux ayant besoin de conseils urgent Empty Re: nouveaux ayant besoin de conseils urgent

Message par Mélanie Dim 10 Mar - 15:29

là encore, il semble que le vendeur n'est pas conseillé la meilleure chose pour les corydoras... il aurait été préférable de choisir un groupe de la même espèce...

ok pour les Rasboras, en fait je viens de me rendre compte que je viens de faire l'amalgame Rasboras et Barbus Rolling Eyes je devais commencer à être fatiguée quand j'ai écris le précédent message...
Mélanie
Mélanie
Admin

Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 40
Localisation : Nods
Date d'inscription : 19/10/2007

https://aqua-fc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux ayant besoin de conseils urgent Empty Re: nouveaux ayant besoin de conseils urgent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum