Aqua-FC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Pb algues dans 240L

3 participants

Aller en bas

Pb algues dans 240L Empty Pb algues dans 240L

Message par audreyS Jeu 9 Mai - 16:02

Début du post sur ce sujet de présentation d'AufreyS
https://aqua-fc.forumpro.fr/t1822-audrey-debutante-et-a-la-recherche-de-bons-conseils#17996

"Bonjour à tous,
Je me présente, Audrey, j'ai 30ans et habite à Loray dans le Doubs.
J'ai toujours rêvé d'avoir un aqua et voilà qui est chose faite, un beau cadeau de 240l. Le hic c'est que je suis plus que débutante et par conséquent un peu perdu donc à la recherche de bons conseils.
Mon aqua tourne depuis le début d'année, il n'y a qu'une dizaine de plantes pour le moment mais je vais en rajouter, il y a pour le moment une dizaine de néons noirs, de cardinalis et 2 corydoras juli.
Je rencontre déjà 2 problèmes qui me mettent en stress: La semaine dernière j'ai ajouté 5 guppys, tout se passait bien mais il y a 2 jours 4sont subitement morts, je n'ai pas compris, le cinquième a l'air en forme bien qu'un peu timide!!!
Et second problème, des taches brunes apparaissent sur le sol, les décors et les vitres et je trouve que ça s'étend assez vite, ça me fait souci pale
Enfin vous l'avez compris vos conseils et vos expériences sont les bienvenus !!!"
----


Merci Laurent,
Mes guppys venaient d'animalerie.
Et pour les taches brunes ça ressemble assez à ça en effet, ca va encore beaucoup s'étendre? mon aqua claire de 12 à 22h avec 2néons: 1 LEUCI Daylight 6500°K 30W T8 et 1 SYLVANIA Aquastar 10000°K 30W T8


Dernière édition par Mélanie le Ven 10 Mai - 14:10, édité 1 fois (Raison : Division sujet)

audreyS

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : loray
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pb algues dans 240L Empty Re: Pb algues dans 240L

Message par Mélanie Jeu 9 Mai - 20:20

Bonjour et Bienvenue Audrey,

As-tu fais des changements d'eau depuis la mise en eau en ce début d'année : en quelle fréquence et quel volume ?

Pour les algues brunes, il n'est pas rare d'en voir dans les bacs nouvellement cyclés, comme le dit Laurent.

Quand au souci avec les guppies, ceux du commerce sont malheureusement assez fragiles (sélectionnés à outrance et traités aux antibiotiques) et les adultes font rarement long feu dans nos bacs.

Une astuce quand il y a un quelconque souci dans un bac, c'est de faire un bon changement d'eau (30 à 50% du volume).

A bientôt

Mélanie
Mélanie
Mélanie
Admin

Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 40
Localisation : Nods
Date d'inscription : 19/10/2007

https://aqua-fc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pb algues dans 240L Empty Re: Pb algues dans 240L

Message par audreyS Ven 10 Mai - 0:01

Salut,
oui depuis qu'il y a des poissons dans mon aqua je fais des changement d'eau, environ 20% toutes les semaines et je rajoute à chaque changement du filter activ, c'est ce qu'on m'a conseillé !!!
Est ce qu'il y a une astuce pour éradiquer ces maudites algues??? J'ai une amie qui a des ptits escargots dans son aqua et qui font pas trop mal le ménage donc on se demandait si ils ne pouvaient pas être de bons alliers pour moi !
J'ai fait les tests de mon eau tout à l'heure, ce sont des bandelettes, je sais c'est pas le top!
NO3 = 10; NO2 = 0; GH = 16; KH = 15; pH = 8; Cl2 = 0.

audreyS

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : loray
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pb algues dans 240L Empty Pb algues dans 240L

Message par Mélanie Ven 10 Mai - 13:17

Hello,

Pour les paramètres de ton eau. La valeur des nitrates reste dans la normale.

Il y a t-il des plantes dans ton aquarium ? en particulier des plantes à croissance rapide qui pourraient concurrencer les algues ? Comment se développent-elles ?

Les escargots sont toujours de bons alliés : en général, ils mangent le surplus de nourriture et quand il y en a de trop cela veut dire qu'on nourrit trop (c'est souvent le cas dans les bacs d'ailleurs). Par contre, je ne pense pas qu'ils vont manger tes algues.

Surtout ne pas ajouter des poissons type "mangeurs d'algues' pour éliminer le problème car ils ne se plaisent généralement pas dans un bac jeune et demande une nourriture adaptée.

Il faut prendre ton mal en patience, nettoyer, continuer les changements d'eau régulier, ajouter éventuellement des plantes s'il n'y en pas assez.

Mélanie
Mélanie
Admin

Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 40
Localisation : Nods
Date d'inscription : 19/10/2007

https://aqua-fc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pb algues dans 240L Empty Re: Pb algues dans 240L

Message par audreyS Sam 11 Mai - 17:13

Coucou,
merci bien, j'ai déjà mis environ une dizaine de petites plantes, elles poussent pas trop mal mais elles commencent à avoir des algues sur les feuilles aussi Mad . Je vais en rajouter encore au plus vite et continuer de nettoyer...nettoyer et encore nettoyer!!!

audreyS

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : loray
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pb algues dans 240L Empty Re: Pb algues dans 240L

Message par laurent Lun 13 Mai - 14:03

audreyS a écrit:
Mes guppys venaient d'animalerie.
Et pour les taches brunes ça ressemble assez à ça en effet, ca va encore beaucoup s'étendre? mon aqua claire de 12 à 22h avec 2néons: 1 LEUCI Daylight 6500°K 30W T8 et 1 SYLVANIA Aquastar 10000°K 30W T8

les guppy : Mélanie a répondu
les algues : oui, elles peuvent encore s'étendre quelques jours/semaines et elles laisseront leur place à des algues vertes (ou pinceau si tu n'a pas de chance) essaie de passer de 14 à 22h
laurent
laurent

Masculin Nombre de messages : 1005
Localisation : 742 Evergreen Terrace
Date d'inscription : 02/01/2008

http://aca25000.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pb algues dans 240L Empty Re: Pb algues dans 240L

Message par audreyS Mar 14 Mai - 23:51

Salut,
Bon alors je vais prendre mon mal en patience en espérant avoir un peu de chance avec les algues vertes!!!
Je vais repousser mon éclairage gentillement jusqu'à 14h. Je sais pas si c'est une bonne chose ou non mais mon aqua étant entre 2 pièces (sans fenêtre ni lumière directe dessus je précise!) on m'avait conseillé de mettre un drap dessus pour que ça reste bien dans le noir...vous en pensez quoi?
Merci bien et bonne soirée

Au fait mon guppy va bien, il se cache un peu moins et il a même mangé ce soir...y a qd même du positif Wink

audreyS

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : loray
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pb algues dans 240L Empty Re: Pb algues dans 240L

Message par laurent Mar 14 Mai - 23:58

le drap pourrait être valable si tu avais le soleil direct.

s'il mange c'est que ça va !
laurent
laurent

Masculin Nombre de messages : 1005
Localisation : 742 Evergreen Terrace
Date d'inscription : 02/01/2008

http://aca25000.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pb algues dans 240L Empty Re: Pb algues dans 240L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum