Aqua-FC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

crevette grainée de l'aide vite svp

+3
Mélanie
chonchon
coyote
7 participants

Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty crevette grainée de l'aide vite svp

Message par coyote Jeu 24 Avr - 20:31

bonjour,
je rentre de vive le jardin et étant la bas (j'y était pas pour ca d'ailleur) mais en regardant les mangeuses d'algues, l'une d'entre elle était grainée donc je l'ai acheté mais c'est la que je demande votre aide svp,
faut t'il que je l'isole desautres crevettes et poissons (ce que je pense pour sauvgarder le maximum de ptiote crécré)
comment faut'il s'en occuper svp ?

merci

ps : pour l'instant ca fait 10 min quelle est dans mon bac dans le sachet mais je veux pas la laisser dedans.
coyote
coyote

Masculin Nombre de messages : 1785
Age : 40
Localisation : Saône
Date d'inscription : 22/03/2008

http://www.fotografia-besancon.fr

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par chonchon Jeu 24 Avr - 20:56

Votre situation : Accueil > Poissons > Liste des fiches Caridina multidentata




Nom commun : Crevette mangeuse d'algues, Amano shrimp, Crevette de Yamato

Nom Scientifique : Caridina multidentata

Classification : Crustacés, Atyidés

taille : 4 à 5 cm

Origine : Caridina Japonica est, comme son nom l'indique, originaire du Japon, plus particulièrement du fleuve Yamato. Certaines sources citent sa présence à Taiwan et en Corée, sans préciser si elle en est naturellement originaire ou y a été introduite. Caridina vit au Japon en "essaims" de plusieurs dizaines à centaines d'individus. Lors de la ponte, qui intervient au printemps dans le milieu naturel, les larves dérivent au fil du courant jusqu'aux estuaires et aux marais côtiers où l'eau douce du fleuve se mèle à l'eau de mer. Le développement larvaire et les premières mues s'effectuent en eau saumâtre, avant que les jeunes crevettes, devenues capables de nager remontent le courant pour rejoindre les eaux douces où elles ont été pondues.

Eau : Les Caridina ne sont pas très exigeantes quant à la qualité de l'eau pourvu qu'elle ne soit pas polluée. Comme tous les crustacés, Caridina ne supporte pas du tout les nitrites, et un taux de nitrates le plus bas possible sera une garantie de bonne santé. Les crevettes sont également très sensibles aux métaux : le zinc et le cuivre (souvent présent dans les traitements pour poissons tropicaux), le plomb (souvent présent en quantité non négligeable dans l'eau ayant séjourné dans des conduites en plomb), provoquent des empoisonnements dont les crevettes ne se remettent pas. Les Caridinas s'adaptent à des températures allant de 20 à 30°C, douces à moyennement dures, PH entre 6,5 et 7,5. En cas de maintenance en eau très douce, il faut s'assurer que KH et GH ne descendent pas en dessous de 3°. En dessous de cette valeur, les crevettes risquent de ne pas trouver suffisamment de minéraux dans l'eau pour la fabrication de leux exosquelette, et le PH risque de devenir instable.

Description : Corps translucide, grisâtre, verdâtre à brunâtre, la coloration variant en fonction du milieu et du régime alimentaire. Plusieurs alignements de points foncés s\'étendant parallèlement sur le corps, depuis la tête jusqu\'à la queue. Une ligne opaque plus claire, blanchâtre, s\'étend sur le dos de la tête à la queue, parfois soulignée d\'une ligne plus foncée de part et d\'autre. Caridina Japonica est dépouvue de pinces. La taille varie de 4 à 5 cm environ, les mâles restant plus petits et plus fins que les femelles. Ces dernières présentent une cavité importante constituée sous l\'abdomen par les pléopodes(*), où les oeufs incubent avant l\'expulsion des larves. Chez les mâles, les pléopodes ne forment pas de cavité sous l\'abdomen. Certaines descriptions font état d\'une forme différente des taches chez les deux sexes.
(*) sortes de courtes pattes articulées ne servant pas à la marche, que la femelle agite sans cesse pour oxygèner les oeufs.

Nourriture : Omnivores avec une nette préférence pour les algues vertes.

Caractère : Les crevettes sont paisibles et peuvent cohabiter avec tous les poissons ou crustacés non prédateurs. On évitera donc la cohabitation avec les gros cichlidés (seuls les discus ne prennent pas les Caridinas comme proies, les scalaires par contre risquent fort de s\'y intéresser).
Les prédateurs d\'invertébrés comme les Botias sont à proscrire absolument. Les crevettes seraient immédiatement dévorées.

Sa reproduction : Pour reproduire Caridina Japonica, il faut impérativement respecter son cycle de vie naturelle passant par l\'eau de mer.
Certains sites conseillent une eau saumâtre autour de 17 gr/l, il sembl eque l\'eau de mer soit mieux tolérée par les larves, c\'est en tous cas mon expérience.
Lisez l\'article \"l\'élevage de Caridina Japonica\" pour plus de détails sur la méthode que j\'ai employée et les résultats obtenus.
La femelle pleine d\'oeufs les porte environ quatre semaines. A la fin de cette période il est possible de l\'isoler dans un bac pour la ponte, qui s\'effectue en eau douce. La femelle expulse les larves dès leur éclosion et peut être retirée juste après. Un bac planté de mousse de java, riche en algues et à l\'eau verte permet de nourrir les larves pendant les premiers jours.
Après 3 à 5 jours, il faut transfèrer les larves dans un bac d\'eau de mer (salinité 33 à 34 gr/litre), dans lequel a été commencée une culture de phytoplancton.
Une souche de Dunalliela Salina permet de réaliser l\'élevage des larves et de les amener au stade final de leur développement. Il est également possible d\'utiliser des aliments pour coraux à base de phytoplancton, mais ces aliments inertes polluent rapidement le milieu, des renouvellement d\'eau doivent alors être fréquents et réalisés avec une eau de même densité.
Après une vingtaine de jours et plusieurs mues, les larves se métamorphosent en adultes miniatures. Les jeunes crevettes mesurent alors environ 5 mm et sont capables de nager et de marcher.
Il est alors temps de \"désaler\" l\'eau, en pratiquant des changements d\'eau successifs à l\'eau douce, sur 3 à 4 jours, jusqu\'à obtenir une salinité insignifiante. Dès leur métamorphose, les jeunes crevettes se nourrissent comme les adultes, en \"broutant\" les algues vertes, en ramassant des détritus au fond du bac, ou en profitant de la nourriture laissée par les poissons.
Si leur taille le permet, elles peuvent alors être introduites en bac communautaire.

Commentaire :


Sociabilite :
Comportement : Pacifique avec tous

peut etre que ca t'aidera
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par Mélanie Jeu 24 Avr - 20:59

c'est quelle espèce de crevettes que tu as acheté?

si c'est la japonica, les petits ont besoin d'un passage en eau salée, c'est assez compliqué.

si c'est du type red cherry, tu peux l'isoler le temps qu'elle fasse ses petits si tu ne veux pas qu'ils soit mangés par les poissons.
Mélanie
Mélanie
Admin

Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 40
Localisation : Nods
Date d'inscription : 19/10/2007

https://aqua-fc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par coyote Jeu 24 Avr - 21:05

affraid il me faut de l'eau de mer alors faudra que j'aille en acheter.
sinon je la met a part pour le moment car pour la rechoper dans un 300 lits ca va pas être facile Mad
merci pour l'article.

j'ai mis des photos sur le forum sur les caridina multidentata.
ce sont elles mes crevettes dont une grainée
coyote
coyote

Masculin Nombre de messages : 1785
Age : 40
Localisation : Saône
Date d'inscription : 22/03/2008

http://www.fotografia-besancon.fr

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par aquarioguppy Jeu 24 Avr - 21:25

les cardina multidentata font partie des crevettes les plus dure a reproduire mais bonne chance avec elle
aquarioguppy
aquarioguppy
Animateurs

Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 33
Localisation : devecey (doubs)
Date d'inscription : 11/12/2007

http://lac-malawi.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par coyote Jeu 24 Avr - 21:30

en faite c'est sur le forum des crevettes.com que j'ai mis des photos.
d'après eux oui c'est ce nom la pour vie le jerdin c'est une mangeuse d'algues.
Moi qui croyais que c'était pas trop dur ben suis .... étoné que ce soit dur
coyote
coyote

Masculin Nombre de messages : 1785
Age : 40
Localisation : Saône
Date d'inscription : 22/03/2008

http://www.fotografia-besancon.fr

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par chonchon Jeu 24 Avr - 22:26

bonne chance a toi
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par olestfou Jeu 24 Avr - 22:39

aller courage plus c est dur plus c est interessant il te faudras juste une algue marine pour les larves j en est commande sur aqualiment mais je l ais pas encore lis ca en attendant:
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?158-l-elevage-de-caridina-multidentata-elevage-crevette-amano
olestfou
olestfou

Nombre de messages : 323
Localisation : lavernay
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par coyote Ven 25 Avr - 8:08

Merci les gens je vais retourner à besançon ce soir et je vais acheter ce que je peux déja la bas comme un bac "box cube" je crois, c'est sur le comptoir de vive le jardin avec une pompe fontaine, c'est petit mais pour la reproduction c'est assez.
vivement la repro de red, bambou, green ... de Nicolas ce sera moins dur la repro après hihi.
coyote
coyote

Masculin Nombre de messages : 1785
Age : 40
Localisation : Saône
Date d'inscription : 22/03/2008

http://www.fotografia-besancon.fr

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par coyote Ven 25 Avr - 8:43

crevette grainée de l'aide vite svp Imgp1765zy0
Une de mes quatre caridina multidentata, la grainée est mise de coté pour le moment. Ca me fait donc trois femelles pourun mâle (content le gars tongue )
crevette grainée de l'aide vite svp Imgp1696ny5

Et voici une de mes deux Atyopsis moluccensis.


ca fait des choses en plus a acheter: bac pour la reproduire, eau saumatre, algue marine (espèce ?), nourriture bébé crevette.
faut que je refasse la liste ce soir avant d'y aller acheter tous ca.
coyote
coyote

Masculin Nombre de messages : 1785
Age : 40
Localisation : Saône
Date d'inscription : 22/03/2008

http://www.fotografia-besancon.fr

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par Chnapouille Ven 25 Avr - 8:48

Elles sont super jolies tes photos et les cre-cre aussi d'ailleurs !
Bonne chance pour ta repro.
Chnapouille
Chnapouille
Modérateurs

Féminin Nombre de messages : 1265
Age : 39
Localisation : 25000
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par nicolas Ven 25 Avr - 13:26

se sont bien des caridina japonica, j'ai les même qui sont aussi grainnée, mais ce qu'il y a de sur c'est que le passge en eau de mer et obligatoire et je ne sais pas comment faire car d'après mes recherches il y aurai deux souches de region différentes avec donc des taux de salinité différents.

encore bon, j'ai deux femelles et je pourrai faire le test des deux mais j'ai lu aussi que la nature faisant, il y aurai eu des naissance hors passge eau salée .
j'ai donc pris la dernière solution et on verra bien.


sachant que j'ai trois male et deux femelles, j'aurai d'autre pontes de toutes facon
nicolas
nicolas

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : oyonnax 01
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par coyote Ven 25 Avr - 16:52

merci pour les photos c'est pas facile a prendre net.
J'opte pour l'eau saumatre.
je cour en chercher en magasin car je sait pas depuis quand elle est grainée.
bonne soirée à tous j'ai un gros week-end chargé en animation demain et anniversaire ce soir ainsi que préparation de salle, ...

ciao bye bye et @ +
coyote
coyote

Masculin Nombre de messages : 1785
Age : 40
Localisation : Saône
Date d'inscription : 22/03/2008

http://www.fotografia-besancon.fr

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par coyote Lun 28 Avr - 21:24

en fait je sais pas si je vais passer en eau salée comme nicolas car je n'ai pas d'eau salée ou d'algues.
Si je veux de l'eau salée faut que je la fasse et c'est pour faire 100 litres d'eau donc c'est beaucoup vu qu'il m'en faut que 4 ou 5 litres.
coyote
coyote

Masculin Nombre de messages : 1785
Age : 40
Localisation : Saône
Date d'inscription : 22/03/2008

http://www.fotografia-besancon.fr

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par olestfou Lun 28 Avr - 21:34

he ben t as pas du tous lire l eau salé tu la fait 34gr par litre de sel
yen as qui prenne du sel de lave vaisselle y parait que c pas mal tu n es pas aller sur crevette.com lire les post la dessus??
le sel de guerande est pas mal pas de sel de table iodé
tu met pas la maman dans l eau salé
pour ce qui est des vivantes en eau douce y en as qui en parle mais personne n en est sur mais bon fo essayer
les miennes lache leur larves mais jamais vu de nouvelles mais bon ya des poissons si vous y arriver c est super,
bonne chance les gars


Dernière édition par olestfou le Lun 28 Avr - 22:04, édité 1 fois
olestfou
olestfou

Nombre de messages : 323
Localisation : lavernay
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par coyote Lun 28 Avr - 21:42

a ben si on peut prendre autre chose que leur sel car 15€ les 100 litres alors qu'il en faut 4, ca fait du gaspillage.
ce week-end j'ai pas eu du tt le temps j'ai passé de vendredi soir a samedi après midi pour installer mon matos et dimanche a démonté après le dodo.
la mere en dans un autre aqua seul donc pas de prédateurs mis a part elle même.

sinon j'avait compris pour l'article.
coyote
coyote

Masculin Nombre de messages : 1785
Age : 40
Localisation : Saône
Date d'inscription : 22/03/2008

http://www.fotografia-besancon.fr

Revenir en haut Aller en bas

crevette grainée de l'aide vite svp Empty Re: crevette grainée de l'aide vite svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum