Aqua-FC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment descendre le Ph

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Comment descendre le Ph

Message par AlexduDoubs Mar 21 Avr - 11:20

Bonjour à tous,

J'ai fait des tests ce matin :
T° : 26°
Ph : 8
Gh :12
Kh : 13

Je voudrais descendre mon ph pour essayer d'avoir de la reproduction d'apisto cacatuoide mais je ne sais pas comment faire. Je ne peux pas mettre de l'eau de pluis ou de l'eau osmosée. Avez vous d'autres conseils??

Je vous remercie d'avance.
AlexduDoubs
AlexduDoubs

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par chonchon Mar 21 Avr - 11:30

Si l'eau n'est pas trop dure, le pouvoir-tampon est assez réduit et diminuer le pH sera une opération plus aisée.

On pourra commencer par combiner plusieurs des méthodes suivantes:

introduire de la tourbe dans l'aquarium, soit un extrait liquide, soit une racine de tourbière, soit un concentré d'extrait de tourbe dans le filtre (dégagement de tanins et d'acide humique). Le pH va alors baisser sensiblement et progressivement sous l'action des acides humiques contenus dans ces matériaux. Ne jamais utiliser de tourbe fertilisée (c'est seulement pour jardiner !).
Méthodes : faites bouillir la tourbe puis ajoutez-la dans un récipient externe à votre future eau de remplacement et créez du mouvement à l'aide d'une pompe à air. Attendez une bonne semaine et procédez au changement d'eau. Alternativement, il est possible de la placer dans le filtre (l'eau risque alors de se teinter).

introduire une racine.

introduire du gaz carbonique revient à libérer de l'acide carbonique. C'est une méthode nécessitant un peu plus de matériel et d'expérience (l'injection de gaz carbonique est un procédé très populaire en aquariophilie car on l'utlise pour améliorer la croissance des plantes dans le bac). Cependant, différentes espèces de poissons pouvant réagir différemment par rapport aux niveaux de gaz carbonique dissous, il est recommandé de vérifier les réactions des poissons et de contrôler les doses de gaz carbonique injectées dans le système : une sursaturation en gaz carbonique peut faire baisser brutalement le pH et provoquer une acidose. L'utilisation du pH-mètre est alors indispensable afin d'effectuer un contrôle strict de l'opération.

diminuer légèrement le brassage de l'eau (sur ce dernier point avec une extrême prudence puisque celui concourt à l'oxygénation de l'aquarium).

diminuer légèrement le brassage de l'eau (sur ce dernier point avec une extrême prudence puisque celui concourt à l'oxygénation de l'aquarium).

vérifier que le substrat et le décor sont neutres et ne modifient pas la chimie de l'eau (exemple : pierre calcaire, coquillages qui augmentent progressivement la dureté de l'eau et son pH).

En revanche, si, comme c'est souvent le cas, votre eau de conduite est plus dure, ce sera un peu plus compliqué car la dureté carbonatée a toutes les chances d'entraîner une résistance au changement désiré. Il faudra alors préalablement abaisser la dureté carbonatée en diluant votre eau avec une eau plus acide et moins dure.


Comment procéder pour abaisser la dureté carbonatée ?

On peut couper l'eau employée habituellement avec de l'eau plus douce ou bien avec de l'eau osmosée (attention l'eau osmosée ne doit en aucun cas être utilisée seule car elle ne serait pas propice à la vie, ni animale, ni végétale - et, n'ayant plus aucun pouvoir-tampon puisqu'elle a été déminéralisée, elle serait totalement instable).
Il est possible d'acheter de l'eau osmosée en magasin (pour les petits volumes seulement) ou alors d'investir dans un osmoseur (un investissement gagnant à long-terme).
L'eau de pluie est théoriquement envisageable (elle est en effet très peu minéralisée) : malheureusement, elle se charge désormais trop souvent en polluants divers à travers son parcours ...

utiliser des produits du commerce pour altérer le pH est possible. Ils se présentent sous forme de liquide ou bien de poudre à diluer dans l'eau. Ils impliquent néanmoins de faire préalablement baisser la dureté de l'eau (= adoucir l'eau) pour être efficace. Sinon, le pH va baisser pendant un certain temps pour revenir ensuite rapidement à sa valeur initiale, ce qui est très stressant pour les poissons et les plantes ... et totalement inutile.
Il est important de choisir un produit qui agit de manière très progressive, de bien respecter les doses afin de ne pas stresser inutilement les poissons et de tester le pH après chaque étape. Rejetez les produits qui ne mentionneraient pas "sans phosphates".

Les méthodes à éviter

L'utilisation d'eau bouillie pour diminuer la dureté de l'eau est déconseillée, de même que celle d'un adoucisseur domestique (simple remplacement des ions magnésium et calcium par des ions sodium --> trop forte concentration en sodium qui rend l'eau impropre à l'aquarium).
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par chonchon Mar 21 Avr - 11:35

tu peut aussi mettre des billes de tourbe dans ton filtre c pas bien cher
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par AlexduDoubs Mar 21 Avr - 11:38

J'ai de la tourbe mais je ne sais pas ou la placé dans mon filtre c'est de la tourbe marque actizoo. J'ai un filtre externe JBL 250 mon aquarium est un rio 180. Je ne risque rien de mettre de la tourbe d'un coup comme ça dans le filtre? Je voudrais ambrée mon eau, j'ai déjà une grosse racine mais le tanin est partit.
Merci pour ta réponse très complète!!
AlexduDoubs
AlexduDoubs

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par chonchon Mar 21 Avr - 11:54

Méthodes : faites bouillir la tourbe puis ajoutez-la dans un récipient externe à votre future eau de remplacement et créez du mouvement à l'aide d'une pompe à air. Attendez une bonne semaine et procédez au changement d'eau. Alternativement, il est possible de la placer dans le filtre (l'eau risque alors de se teinter).
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par chonchon Mar 21 Avr - 11:55

dton filtre es composer comment
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par AlexduDoubs Mar 21 Avr - 12:03

Alors pour la composition du filtre, de haut en bas c'est :
perlon, filtre noires de 2 tailles fines en 1er et grosses en 2, ensuite c'est de la céramique et en dernier des boules noires en plastiques. Désolé je ne suis pas très doué pour les noms des masses filtrantes.
AlexduDoubs
AlexduDoubs

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par AigleVert Mar 21 Avr - 12:11

Alors déjà dans ton cas ce qui est surprenant c'est ton KH plus haut que ton GH... Ca va être dur de faire baisser le Ph si tu ne diminue pas d'abbord ton KH (voire même impossible).

Pour celà, il va falloir, comme l'a copié chonchon, "couper" ton eau avec de l'eau douce, tu peux avoir recours à l'eau osmosée dispo en animalerie, ou à certaines eaux en bouteille (pour ma part, j'utilise de la "Mont Roucoux", elle est très peu minéralisée et a un Ph de 6) ca revient un peu plus cher que l'eau osmosée mais tu n'as pas besoin de te ballader avec des Jerricanes et c'est dispo dans toutes les grandes surfaces (j'en trouve à Carrefour Chalezeule).

Une fois ton KH diminué, il faut effectivement filtrer sur tourbe, c'est le plus conseillé (toutes les racines ne font pas baisser le Ph, seulement la tourbière), mais fais bien bouillir plusieurs fois ton concentré de tourbe (petites boulettes spécifiques aquariophilie) avant de la placer dans le filtre. en plus ca évitera de trop teinter ton eau en jaune. Pour le placement dans le filtre, tout dépend de ton nombre "d'étages". Evite de la placer en premier puisque les nouilles céramiques ou bioballes sont là pour "casser" les gros déchets en plus de la filtration biologique, donc perso, je préfère ne pas y toucher. (beaucoup les mettent en dernier, je trouve ca dommage) Choisis plutôt un niveau intermédiaire en évitant d'enlever trop de mousse bleue, parce que la tourbe ne jouera absolument pas le role de filtration biologique à sa place! Perso j'organise mon JBL e1500 comme suit, dans l'ordre: Filtrage gros déchets, tourbe, mousse bleue, re-mousse bleue. Mais après chacun voit midi à sa porte d'après ce qu'il a lu et croit être le mieux.
AigleVert
AigleVert

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 43
Localisation : Boult
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par chonchon Mar 21 Avr - 12:15

tu as la reponse merci aigle
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par AlexduDoubs Mar 21 Avr - 12:16

Bon il faut que je me casse la tête pour descendre le gh en 1er, je vais acheté de l'eau comme toi pour redescendre tout ça. Et je mettrai par la suite un filet dans lequel j'utiliserai ma tourbe.
merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant par la suite.
AlexduDoubs
AlexduDoubs

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par AlexduDoubs Mar 21 Avr - 12:19

Petite question, je commence par couper mon eau de conduite avec un tiers d'eau Mont Roucoux? Moins ou plus?? Je pense qu'il faut y aller en douceur, non?
AlexduDoubs
AlexduDoubs

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par chonchon Mar 21 Avr - 12:21

tu fait comme quand tu fait des changement d'eau et tu continue jusqua obtenir le taux voulu
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par turquoise Mar 21 Avr - 14:12

Sinon pour faire descendre le pH lorsque le Gh sera bon, tu peux mettre des feuille de catapa ou des feuille de chêne mais bon c'est plus trop la saison pour les feuille de chêne en ce moment Smile
turquoise
turquoise
Animateurs

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 30
Localisation : Tarcenay
Date d'inscription : 29/02/2008

http://everyoneweb.fr/aquarobin

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par AlexduDoubs Sam 25 Avr - 10:00

Alors j'ai encore une petite question, une fois que mon Gh sera baissé, j'introduis ma tourbe mais quand je refais un changement d'eau, faut il toujours introduire de l'eau de conduite à 100% ou mettre de l'eau type carrefour?? La tourbe permet elle de garder des paramètres stables une fois le Gh bas?
Merci d'avance!!
AlexduDoubs
AlexduDoubs

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par AigleVert Sam 25 Avr - 13:47

normalement oui, mais si tu fait des changements d'eau de gros volumes, il est toujours bon de continuer de la couper surtout si tu veux entretenir un ph vraiment bas (genre 6).

Attention à l'eau "type Carrefour", ce n'est pas ce que j'ai dit: toutes les eaux minérales en bouteille ne vont pas... L'eau "source de montagne" de marque Carrefour par exemple, ne convient pas. Parmi toutes celles que j'ai comparé, seules deux pour l'instant ont l'air d'être super: Mont Roucoux et Cristaline source "METZERAL".
AigleVert
AigleVert

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 43
Localisation : Boult
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par turquoise Sam 25 Avr - 13:58

Les killiphiles utilisent de la Volvic pour les changement d'eau, son pH est presque neutre.

Sinon pour mon 300 L j'ai toujours fait des changements d'eau avec 100 % d'eau de conduite et mon pH est toujours de 6 voir 6,5 au maximum.
turquoise
turquoise
Animateurs

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 30
Localisation : Tarcenay
Date d'inscription : 29/02/2008

http://everyoneweb.fr/aquarobin

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par AigleVert Sam 25 Avr - 14:04

Tu as de la chance, c'est que l'eau de Tarcenay n'est pas très alcaline! Par contre l'eau de ton aqua est très très dure à mon avis, car à chaque litre d'eau évaporée, si tu remets des compléments d'eau de conduite, tout le calcaire va s'accumuler de plus en plus dans ton bac, jusqu'à un taux qui sera mortel pour certaines espèces de poissons... Après je ne sais pas ce que tu as comme poipoi dans tes bacs, mais bon... Ce qui est sûr c'est que quand un litre s'évapore c'est seulement des molécules d'H²O qui partent pas le Magnésium et surtout le Calcium qui vont s'entasser dans l'eau restante!
AigleVert
AigleVert

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 43
Localisation : Boult
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par chonchon Sam 25 Avr - 14:29

AigleVert a écrit:Tu as de la chance, c'est que l'eau de Tarcenay n'est pas très alcaline! Par contre l'eau de ton aqua est très très dure à mon avis, car à chaque litre d'eau évaporée, si tu remets des compléments d'eau de conduite, tout le calcaire va s'accumuler de plus en plus dans ton bac, jusqu'à un taux qui sera mortel pour certaines espèces de poissons... Après je ne sais pas ce que tu as comme poipoi dans tes bacs, mais bon... Ce qui est sûr c'est que quand un litre s'évapore c'est seulement des molécules d'H²O qui partent pas le Magnésium et surtout le Calcium qui vont s'entasser dans l'eau restante!
il parle de changement d'eua et non de complement je pense que tu t emballer un petit vite ou que tu as mal lut ce qu'il avait mis
chonchon
chonchon

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 40
Localisation : recologne-les-rioz
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par AlexduDoubs Mar 5 Mai - 11:15

Alors un petit up après un 1er changement d'eau avec de l'eau carrefour mont roucoux.
J'ai changé 15L avec uniquement de cette eau et mes paramètres sont maintenant les suivants :
ph : 7.5 - 8 (test en gouttelette donc pas très précis)
kh : 8
gh : 10

A combien je dois descendre le kh pour introduire ma tourbe? Faut il que je continue avec 15L d'eau Mont roucoux ou des plus petites quantités?
Merci d'avance pour vos réponses.
AlexduDoubs
AlexduDoubs

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par AigleVert Mar 5 Mai - 15:39

L'idéal pour baisser efficacement ton Ph sur la durée, c'est de descendre le GH < ou = à10°, donc c'est bon tu y'es, en plus, vu que t'es limite, je pense que tu peux filtrer sur tourbe sans risque d'acidose, car ton eau a encore un peu de pouvoir tampon! Redonne-nous des nouvelles. ++
AigleVert
AigleVert

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 43
Localisation : Boult
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par AlexduDoubs Mar 5 Mai - 19:04

Je peux y aller alors, je vais acheter un sac demain pour mettre la tourbe à l'intérieur du filtre et hop je mettrai ça en route d'ici la fin de semaine et je vous retiendrez au courant.
Merci pour le suivi c'est très gentil!!
AlexduDoubs
AlexduDoubs

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par AigleVert Mar 5 Mai - 21:43

N'oublie pas de la faire bouillir plusieurs fois avant de la mettre dans ton filtre, hein...
AigleVert
AigleVert

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 43
Localisation : Boult
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par AlexduDoubs Mer 6 Mai - 1:03

Ok pas de problème, merci encore!!
AlexduDoubs
AlexduDoubs

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par turquoise Mer 6 Mai - 11:52

Ne met pas trop de troube au début, quelques pincées suffisent et rajoutes en après afin d'obtenir le pH voulut.
turquoise
turquoise
Animateurs

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 30
Localisation : Tarcenay
Date d'inscription : 29/02/2008

http://everyoneweb.fr/aquarobin

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par AlexduDoubs Mer 6 Mai - 13:32

Ah ben tu fais bien de me le dire car j'ai un paquet pour 200L donc je ne vais pas tout mettre, un quart pour commencer alors.
Merci!!
AlexduDoubs
AlexduDoubs

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment descendre le Ph Empty Re: Comment descendre le Ph

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum