Aqua-FC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

aide pour me débarrasser des algues

+5
totomaud
chouette
J.C
Mélanie
loufoque25
9 participants

Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty aide pour me débarrasser des algues

Message par loufoque25 Mer 31 Oct - 19:22

bonjour à tous
voilà j'ai eut une poussée d'algues et j'aimerai l'éradiquer
voici une photo de ma HC qui en est couverte
aide pour me débarrasser des algues 2000459246583831748_rs
je précises que les autres plantes sont aussi couvertes d'algues
en attente de conseil
merci
seb
loufoque25
loufoque25

Masculin Nombre de messages : 991
Age : 39
Localisation : 88240 harsault
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par Mélanie Mer 31 Oct - 19:42

il me semblait bien avoir vu des algues sur les photos de tes bacs. Ca c'est la poisse. A

Récapitulons :
Apparemment déja tu utilises du CO2.
Quels sont les paramètres de ton eau?
la durée de l'éclairage?
la puissance? le type de néon et leur age ?
Tes changements d'eau : fréquence et quantité?
Apport d'engrais, fréquence et quantité?

euh voila pour l'instant pour les questions

Mélanie
Mélanie
Mélanie
Admin

Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 40
Localisation : Nods
Date d'inscription : 19/10/2007

https://aqua-fc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par loufoque25 Mer 31 Oct - 23:52

je fais les tests demain et je les post
seb
loufoque25
loufoque25

Masculin Nombre de messages : 991
Age : 39
Localisation : 88240 harsault
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par loufoque25 Ven 2 Nov - 13:46

dsl pour le retard
voici le résultat des tests
pH 7
KH 3
NO2 et NO3 indécelable
seb
loufoque25
loufoque25

Masculin Nombre de messages : 991
Age : 39
Localisation : 88240 harsault
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par Mélanie Ven 2 Nov - 15:10

et au niveau éclairage, changement d'eau, engrais?
Mélanie
Mélanie
Admin

Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 40
Localisation : Nods
Date d'inscription : 19/10/2007

https://aqua-fc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par loufoque25 Ven 2 Nov - 15:39

éclairage j'ai 60w en ampoule éco et un néon de 20W soit 80W pour 180L
les changements d'eau sont de 15à20 % par semaine
pas d'engrais
j'ai mis de l'engrais en comprimé il y a quelques jours pour mes plantes car il n'y a aucun engrais dans l'aqua mais ça ne vient pas de là car c'est arrivé bien avant
il me semble même que la prolifération d'algues s'est stabilisée mais il faut encore pouvoir la retirer
seb
loufoque25
loufoque25

Masculin Nombre de messages : 991
Age : 39
Localisation : 88240 harsault
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par Mélanie Ven 2 Nov - 15:52

60 W en ampoule éco, ca te fais combien d'ampoules, 4 ?

et au niveau de leur spectre lumineux. elles sont vieilles ?

Certaines algues sont bien galères, j'en ai eu l'expérience sur un de mes bacs..grrr...

je pense que parfois il faut juste s'armer de patience, respecter la rigueur des changements d'eau, et en enlever le maximum à chaque fois.

En tout cas bon courage avec les petites invités indésirables de ton bac, je viens a bout petit à petit de mes algues pinceaux..
Mélanie
Mélanie
Admin

Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 40
Localisation : Nods
Date d'inscription : 19/10/2007

https://aqua-fc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par loufoque25 Ven 2 Nov - 15:56

ça me fait 3 de 20W et elles font 6400L
sinon elles ne sont pas vieilles (juillet)
donc on va voir comment ça évolue merci seb
loufoque25
loufoque25

Masculin Nombre de messages : 991
Age : 39
Localisation : 88240 harsault
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par J.C Ven 2 Nov - 16:11

SALUT, attention a la lumiere exterieur , reste avec 1wpour 1l d'eau 12hx jours et allumage regulier sur minuterie ; 2 petits morceaux de tube de cuivre de 3cm bien nettoyer a la lime ,tres bon resultas mais pas de crevettes ni escargots ils ne survivronts pas au cuivre ,les 2 morceaux de cuivre sont mis a l'opposé l'un de l'autre ;a+
J.C
J.C

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 76
Localisation : BELFORT
Date d'inscription : 28/10/2007

http://cba90.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par chouette Ven 2 Nov - 16:20

Ampoules éco pour l'aquariophillie ?
pour moi pas encore de réfèrence.
Peut être que le probléme vient de là ?
Attendre réponse de personne qui les utilisent depuis quelques
mois ou années.
chouette
chouette

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 65
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par loufoque25 Ven 2 Nov - 17:05

l'allumage est déjà sur un programmateur
je ne peux mettre de cuivre car c'est un spécifique crustacé
seb
loufoque25
loufoque25

Masculin Nombre de messages : 991
Age : 39
Localisation : 88240 harsault
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par J.C Ven 2 Nov - 20:17

lol! ampoules eco = dulux osram? lumiere du jour si les 3 idem voir ,melanger autres ref. la lumiere artif. doit etre le plus possible proche de la lumiere naturelle, 1 tube bleu peut aider! sunny
J.C
J.C

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 76
Localisation : BELFORT
Date d'inscription : 28/10/2007

http://cba90.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par totomaud Sam 3 Nov - 14:18

J.C a écrit:SALUT, attention a la lumiere exterieur
+1. Avec le retour de l'hiver, chez moi : soleil plus bas, donc pile dans le bac (ce qu'on ne voit pas quand on fait le bac en été ou quand on est un néophyte ce qui était mon cas...). Du coup, avec l'automne qui est installé, les algues vertes refont leur apparition... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai récupéré des calendriers version 1m sur 50cm que je calle contre le bac et sur une autre commode. Ce n'est pas vraiment esthétique, mais efficace (enfin, quand tu n'as pas des chats idiots qui adorent se coller au dessus du bac car avec les néons, c'est chaud et ils adorent...) Bref, on fait comme on peut !
totomaud
totomaud

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Saint Hippolyte (25)
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par yves39 Jeu 8 Nov - 12:08

Bonjour
Je veu pas dire de bétise mais je crois que les phosphates aident à la prolifération des algues.
Il faudrait voir à faire un test et à la suite de ça peut etre aspirer le fond de ton aqua (la ou il y a des algues) parce que tes plantes vont en souffrir.
De plus, arrete le co2 quelques jours et augmente la fréquence de changement d'eau peut etre.
Voila
amicalement

yves39

Nombre de messages : 5
Localisation : macornay
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par totomaud Sam 8 Déc - 13:56

Au fait, elle est de quelle couleur ton algue... Je ne vois pas trop sur la photo... Verte non ???

Pour l'enlever, à part un prélèvement manuel, je ne vois pas grand chose, si ce n'est couper tes plantes Evil or Very Mad ... C'est pas le pied, mais... Pour les plus attaquées...

Un espoir tout de même :
Pour ma part, je me suis battue l'an dernier avec les algues pinceaux (noires) et j'ai peut être une solution : Après avoir frotté, la racine, coupé la moitié de mes plantes, j'ai entendu parler du "black out" que je n'ai pas osé essayer (3/4 jours de noir complet : Pas de néons d'allumés et,couverture sur le bac pour arrêter aussi la lumière du jour).
J'ai finalement suivi un autre conseil lu sur les forums : Une pause de lumière durant la journée (2h) et là, bingo !!! sunny sunny sunny
Elles se sont désagrégées et ont été boucher et cradoter mon filtre pendant 15 jours, mais plus une trace !!! Tu pourrais essayer...


D'après ce que j'ai pu lire, les algues et les plantes diffèrent en 1 point : Les plantes peuvent continuer leur photosynthèse même s'il y a moins de lumière durant une partie de la journée, alors que les algues non... Du coup, ces dernières meurent car le cycle de lumière n'est pas assez long pour eux : La coupure est mortelle pour elles alors que les plantes se portent toujours à merveille !!! Ca c'est une bonne nouvelle non ???
Perso, mes plantes sont en parfaite santé malgré mon bac à la lumière faible et sans co2 ou apport d'engrais... Ca fait plusieurs mois que je suis comme ca et tout va très bien. Même avec la lumière basse de l'hiver qui va sur le bac, je m'en sort bien mieux cette année (bon c'est sur que je ferme un peu mon volet l'après midi pour ne pas avoir trop de soleil sur le bac)
totomaud
totomaud

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Saint Hippolyte (25)
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par Mélanie Sam 8 Déc - 14:01

PAs mal du tout l'astuce ! et beaucoup mieux que le black out pendant plusieurs jours qui fait souffrir les algues mais surtout les plantes !

je n'ai plus trop de pinceaux en ce moment, mais si elles reprennent du poils de la bête, j'essayrai cette méthode. Merci totomaud
Mélanie
Mélanie
Admin

Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 40
Localisation : Nods
Date d'inscription : 19/10/2007

https://aqua-fc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par totomaud Lun 17 Déc - 16:58

On en sais jamais, si ça marche avec d'autres algues... Là, il faut que je remette la lumière progressivement toute la journée (ça fait quelques mois que je tourne comme ça) pour voir si ca repart ou pas : Le bac est rodé depuis 1 an et je donne beaucoup moins de nourriture qu'avant il faut bien le dire...

En attendant de trouver la raison de leur arrivée, ce qui est quand même le mieux, si d'autres algues pointent le bout de leur nez, j'essaierais à nouveau parce que mes belles plantes...snifff... elles avaient presque toutes disparues...
totomaud
totomaud

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Saint Hippolyte (25)
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Problèmes d'algues

Message par Alain MAITRE Mer 16 Juil - 14:08

Bonjour,
Je confirme que la pause de midi fonctionne car je l'emploie depuis quelques temps. Mon programme est : 7h30 - 11h30 puis coupure jusqu''a 13h30 - 18h30 et les poissons ont assez de 9h de lumière.
J'espère que cela vous sera utile. Alain

Alain MAITRE

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 73
Localisation : DELLE
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par nicolas Dim 20 Juil - 14:34

ou sinon un black-out de lumiere pendant trois jour fait de tres bon resultat et si tu as des crustacés elles auront à manger
nicolas
nicolas

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : oyonnax 01
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par coyote Dim 20 Juil - 20:11

j'ai des points verts sur mes vitres c'est la chioT....
coyote
coyote

Masculin Nombre de messages : 1785
Age : 40
Localisation : Saône
Date d'inscription : 22/03/2008

http://www.fotografia-besancon.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par nicolas Dim 20 Juil - 21:55

gratte avec une carte de credit usager, tu peux gratter ca raille pas
nicolas
nicolas

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : oyonnax 01
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par Mélanie Dim 20 Juil - 22:31

ou avec du perlon (le meme que dans le filtre)
Mélanie
Mélanie
Admin

Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 40
Localisation : Nods
Date d'inscription : 19/10/2007

https://aqua-fc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par coyote Lun 21 Juil - 18:15

merci je crois que je vais opter pour le perlon car ma carte de crédit je l'ai jeter lma semaine derniere au bout d'un an de péremption
coyote
coyote

Masculin Nombre de messages : 1785
Age : 40
Localisation : Saône
Date d'inscription : 22/03/2008

http://www.fotografia-besancon.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide pour me débarrasser des algues Empty Re: aide pour me débarrasser des algues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum